Comprendre ma facture

Vous venez de recevoir votre facture d’eau.  
Comment la lire et interpréter ses différentes rubriques, que payez-vous et à qui ?  
Sachez repérer les montants destinés aux trois acteurs du service de l’eau : le distributeur, les collectivités locales et les organismes publics. Découvrez les différents modes de paiement à votre disposition.
 

La répartition de votre facture

Avec une seule facture, vous payez différents acteurs, pour plusieurs services

Le montant de la facture d'eau ne comprend pas uniquement la distribution de l'eau potable, c'est à dire uniquement le coût d'un service qui couvre l'ensemble des opérations depuis son pompage en rivière jusqu'aux robinets des consommateurs. 

Elle intégre également pour plus de la moitié : 

  • le coût de la collecte et le traitement de eaux usées 
  • les taxes redevances perçues pour le compte de l'Etat et de différents organismes ou collectivités, qui en fixent les taux et à qui elles sont intégralement reversées. 

Montant à régler et date limite de paiement

Pour comprendre le contenu de votre facture, cliquez sur l'élément souhaité.

Le recto de votre facture

Le recto de votre facture 2016Votre référence client et le numéro de la facture pour faciliter vos contacts avec le Service de l'eau.L'usager trouve ici les contacts nécessaires pour toutes questions, y compris en cas de fuite/ problème urgent.Le montant total à régler pour la facture est indiqué clairement au rectoUn histogramme de votre consommation pour mieux la maîtriser."L'étiquette de l'eau" pour connaître la teneur en sels minéraux de votre eau.Le montant total à régler pour la facture est indiqué clairement au recto

Le verso de votre facture

Le verso de votre facture 2016Informations sur le relevé de compteur. L'usager peut en vérifier la cohérence sur son compteur. A partir des relevés ou des estimations, le volume facturé est calculé et sert de base à la facturation.Toutes les lignes de la facture (y compris l'assainissement et les taxes/redevances) sont établies sur la base de la consommation de l'abonné (ici 23 m3).Qui fixe les taux de base pour chaque ligne ? Chaque taux est fixé par l'organisme qui reçoit la part correspondante du prix de l'eau. 2 exceptions: les taux de la redevance "préservation des ressources" et "développement des voies navigables" sont fixés par le SEDIF, l'AESN et VNF ne fixant pas elles-mêmes leur taux, mais demandant au SEDIF de lui verser un montant global pour tous les usagers.Répartition dans votre commune de la facture pour une consommation moyenne de 120 m3/an.

Comment payer votre facture d’eau ?

  • Le règlement en ligne en vous connectant à la rubrique "Espace Abonnés" vous pouvez régler votre facture (site sécurisé Telefact) par carte bleueou parprélèvement bancaire à partir de votre « espace client ». 
  • Le prélèvement automatique vous simplifie la vie. Contactez le Centre Relation Client au 09 69 369 900* ; il vous enverra le formulaire d’autorisation de prélèvement. Vous êtes libre d’arrêter le prélèvement à tout moment. 
  • La mensualisation :pour payer en 10 échéances mensuelles. Contactez le Centre Relation Client au 09 69 369 900* pour convenir du montant et des dates d’échéance. 
  • Le TIP : il est pré-imprimé au bas de la facture ; retournez-le daté et signé dans l’enveloppe jointe à la facture. 
  • Le chèque, à l’ordre de Veolia Eau d’Ile-de-France : renvoyez-le avec le Tip non signé dans l’enveloppe jointe à la facture. 
  • Par carte bleue auprès du site d’accueil de Saint-Denis, rue Faraday (M° Carrefour Pleyel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45 et le samedi de 9h00 à 11h45 (informations au 09 69 369 900*). 

En cas de difficultés de paiement, contactez le Centre Relation Client au 09 69 369 900* ; il étudiera avec vous une solution personnalisée.  
 
* du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30 - * appel non surtaxé, que l’appel soit passé d’une ligne fixe, d’un téléphone mobile ou d’une box. 

Les infos de ma commune