Investissement réseau

Entretien et renouvellement (rubrique « Nos actions » - « Investissements »)

Investissement réseaux

Sur les 8 400 km de canalisations, le rendement du réseau du SEDIF atteint 87,5% ce qui témoigne du haut niveau de performance de son réseau mais aussi des efforts importants mis en œuvre place par le SEDIF pour préserver et améliorer son patrimoine. 

Concernant les conduites de transport : elles cassent rarement mais peuvent occasionner des dommages importants aux personnes et aux biens et fragiliser le réseau de transport le temps de l’indisponibilité de la conduite. Ces conduites sont en outre difficiles à réparer, compte tenu des diamètres, de leur localisation sous des voies fortement circulées, à des profondeurs qui peuvent être importantes. En 2017, 49 M d’€ seront consacrés à leur renouvellement. 

Les conduites de distribution, représentent l’essentiel du linéaire (environ 7 650 km) avec des taux de casses plus élevés. En 2017, pour un budget consacré de 50 M d’€, ce sont 88 km de réseau de distribution qui seront renouvelés, dans le but de diminuer ce nombre de casses et de fuites annuelles et d’anticiper les importants besoins d’investissements futurs de renouvellement, notamment du fait du pic de construction des années 1930.  

Pour la pose de nouvelles canalisations et le remplacement des branchements, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France fait en priorité appel aux techniques sans tranchée qui minimisent l'impact des travaux sur les chaussées et réduisent considérablement les nuisances pour les riverains.  

Les infos de ma commune