En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Mon compteur d'eau

Comment lire votre compteur d’eau ?

Seuls les chiffres noirs sur fond blanc, ou blancs sur fond noir, sont pris en compte pour votre facturation. Ils constituent l’index que vous retrouvez sur votre facture, exprimé en m3 (1 m3 = 1 000 l). Les chiffres rouges sur fond blanc (ou blancs sur fond rouge) correspondent aux litres et ne sont pas reportés sur les relevés. Ils vous permettent de détecter des fuites éventuelles sur votre installation ou de mesurer la consommation d’un appareil ménager.

Témoin de votre consommation, le compteur exprime en mètres cubes le volume d’eau que vous avez utilisé et qui vous sera facturé. Son relevé régulier permet de surveiller votre consommation et de détecter vos fuites.
Veillez à bien le protéger et à en faciliter l’accès au contrôleur-releveur.

Le relevé du compteur d’eau est nécessaire au moins une fois par an

Le contrôleur-releveur passe relever le compteur au moins une fois par an. Le relevé permet de connaître précisément votre consommation d’eau. Sans relevé, celle-ci sera estimée à partir des consommations antérieures.

A cette occasion, le contrôleur-releveur vérifie le bon fonctionnement du compteur et vous signale d’éventuelles fuites.
Pour cette raison, votre compteur doit toujours rester accessible. Pensez à en dégager l’accès.

Si vous êtes absent le jour du relevé, le contrôleur-releveur dépose un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Cet avis vous permet d'y reporter l'index de votre compteur afin de communiquer votre relevé de consommation.

Votre présence n’est pas nécessaire si votre compteur est accessible de l’extérieur ou si vous vous équipez d’un coffret de façade. Renseignez-vous auprès du Centre Relation Client au 09 69 369 900.

Entre deux relevés : l’estimation

La consommation estimée est calculée sur la base de votre consommation de l’année précédente à la même période.
En cas d’écart important avec l’index de votre compteur, vous pouvez nous contacter : nous vous enverrons une nouvelle facture, modifiée en fonction de vos indications.

L’autorelevé

Si votre compteur n’est relevé qu’une fois par an par Veolia Eau d'Île-de-France, vous recevez une carte vous permettant de communiquer votre relevé de consommation.

L’autorelevé n’est pas obligatoire. Cependant, il permet d’ajuster le calcul de vos consommations estimées. Ainsi, vous recevez une facture indiquant votre consommation exacte.

Veillez à protéger votre installation compteur

Le compteur d’eau exposé au froid peut geler. Il est de votre responsabilité de bien l’isoler.

S’il est endommagé par le froid, vous serez contraint de payer les frais de réparation.

Deux systèmes vous permettent de vous garantir contre le froid : 

  • le coffret de façade, qui permet aussi l’accès du releveur au compteur sans vous déranger,
  • le regard anti-gel, situé dans votre jardin ; il est discret et de faible encombrement.

Enfin, pour votre sécurité et celle du releveur, veillez au bon état de votre installation compteur : vous en êtes responsable.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com