L'aluminium

Les teneurs moyennes en aluminium dans les eaux refoulées par les usines ne dépassent pas 40 mg/l. Elles sont très inférieures à la référence de qualité de 200 mg/l fixée par le Code de la santé publique.

L'aluminium dans le traitement de l'eau

L'aluminium est l'un des constituants majeurs de l'écorce terrestre. Presque toutes les eaux en contiennent naturellement en quantité plus ou moins importante. Des sels d'aluminium sont utilisés dans le traitement de l'eau pour leur grande capacité à éliminer les matières en suspension d'origine minérales ou organiques présentes dans les ressources. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) considèrent que les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure à une toxicité de l'aluminium dans l'eau. La valeur de référence de 200 µg/l n'a pas été fixée par rapport à un risque sanitaire. C'est un seuil indicateur de l'efficacité des traitements. L'OMS recommande néanmoins un haut niveau de performance des filières de traitement avec un objectif de 100 µg/l en sortie d'installation.

Le respect de la norme

En sortie de ses usines de production, le SEDIF s'impose le respect de ce seuil. Ceci conduit à définir des conditions d'exploitation très strictes. Ainsi, en 2016, les valeurs moyennes des concentrations des eaux mises en distribution ne dépassent pas 40 µg/l. 4 839 prélèvements ont aussi été faits aux robinets du consommateur. La teneur moyenne est inférieure à 26 µg/l.

Le bilan 2016 :

Les teneurs moyennes en nitrates mesurées en sortie des usines traitant des eaux de surface (cf. tableau ci­ dessous) sont d’environ 20 mg/l. La valeur maximale relevée est de 40 mg/l sur l'eau produite à partir de la Marne. Pour les eaux souterraines, la nappe du calcaire de Champigny, qui ne bénéficie pas de la même protection naturelle que la nappe de I'Aibien, a une concentration moyenne de 30 mg/l.

INDICATEURS DE PERFORMANCES USINES PRINCIPALES
Indicateur clarification
Objectif de résultat
Valeur cible
Résultat
Aluminium total
<100 µg/l
100%
100%
TENEUR 2016 EN ALUMINIUM PAR ORIGINE D’EAU (µg/l)
Usine
Moyenne
Maximum
Choisy-le-Roi
37
60
Neuilly-sur-Marne
35
65
Méry-sur-Oise
5
17
Arvlgny
< 10
< 10
Neuilly-sur-Seine
18
28

Les infos de ma commune