En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Le Club des Grands Services de l’Eau

Le SEDIF entretient des contacts réguliers avec les grandes agglomérations dans le monde. Cette volonté de s'inspirer des meilleures pratiques au niveau international a franchi une étape supplémentaire avec la création en 2011 du Club de grands services d'eau. Le premier rassemblement s'est tenu à Paris en décembre 2013.

Le Club des grands services d'eau du monde est un partenariat de dimension internationale rythmé par des rencontres régulières, des visites d'installations, des échanges collaboratifs.

Une instance d'échanges de dimension internationale

L'eau fait partie des grands enjeux contemporains, en particulier pour les villes du 21ème siècle, où les infrastructures et les services publics doivent être à la hauteur des attentes toujours plus élevées de populations toujours plus exigeantes.
Préservation de la ressource, sécurité sanitaire de l'eau distribuée, modernisation de la relation clientèle, prise en compte des plus pauvres, transparence et gouvernance, gestion des crises..., les services d'eau sont aujourd'hui confrontés à des problématiques en constante évolution et de plus en plus diverses, sous le regard vigilant de consommateurs éduqués. Face à ces défis, des réponses techniques sont développées par certains opérateurs, qui pourraient être reprises par d'autres ou inspirer de nouvelles solutions.
Le Club des grands services d'eau est un partenariat de dimension internationale rythmé par des rencontres régulières, des visites d'installations, des échanges collaboratifs. L'adhésion d'un membre donne lieu à la signature d'un accord de coopération sur quelques thèmes prioritaires relatifs à des problématiques spécifiques.

Des grands débats aux travaux pratiques

Au sein du Club des grands services d'eau du monde sont abordées de nombreuses problématiques, des échanges entre élus et services sont mis en place, des rencontres régulières organisées, des études réalisées en commun, dans le but d'apporter à tous les partenaires les bénéfices du partage de l'expérience de chacun. De tels échanges sont en phase avec la mondialisation croissante des grandes problématiques environnementales : l'eau est depuis longtemps identifiée comme un sujet de dimension planétaire, qui conditionne le développement de nombreux pays et détermine certains conflits ou tensions géopolitiques. Cet enjeu mobilise experts, politiques, associations. L'approche du Club est volontairement pratique et opérationnelle : les échanges portent sur les solutions que chaque collectivité a mises au point ou souhaite traiter pour ses propres enjeux.

Thèmes et enjeux

Le développement urbain est un déterminant marquant de notre époque. Il s'accompagne de nouveaux besoins, tant quantitatifs que qualitatifs, en matière de services à l'environnement et de gestion de l'eau en particulier :

  • l'approvisonnement continu de populations toujours plus nombreuses et plus concentrées, dans des conditions toujours plus complexes,
  • sa qualité sanitaire, qui doit être assurée alors même qu'émergent de nouveaux polluants, issus des modes de consommation urbains, industriels, agricoles,
  • la préservation des ressources, souvant fragilisées par des pollutions diffuses nouvelles et croissantes d'une part, par des prélèvements quantitativement plus lourds d'autre part, et posant le problème du renouvellement naturel de la ressource en eau,
  • la modernisation des relations entre le service public et ses usagers/clients, avec la prise en compte de leurs exigences pour orienter les améliorations du service rendu,
  • la gestion des situations de crises, c'est-à-dire le maintien de l'alimentation en eau des populations ou des services vitaux lors de circonstances exceptionnelles mettant en péril la continuité du service de l'eau,
  • la prise en compte des populations défavorisées, soit lors du déploiement de nouveaux réseaux liés à des opérations de rénovation urbaine (résorption de bidonvilles), soit dans le cadre d'une exploitation socialement responsable vis-à-vis des usagers les plus démunis.

Les membres du Club des grands services d'eau du Monde

Premier rassemblement du Club à Paris les 12 et 13 décembre 2013 - photographe Marie-Sophie LETURCQLe Milwaukee Water Council est le regroupement des acteurs institutionnels, économiques, associatifs et universitaires dont la mission est de positionner la région des Grands Lacs comme l'un des principaux hubs mondiaux de l'Eau.

Société d'état, Sydney Water Corporation est le plus grand fournisseur d'eau en Australie avec plus de 4 millions d'habitants desservis, il détient le monopole des services des eaux de Sydney.

Capitale du Maroc, le ville de Rabat compte 620 000 habitants (1,8 million avec sa banlieue). Son service de l'eau dessert 1,95 million d'usagers répartis sur 14 communes.
La ville de Prague compte 1,2 million d'habitants. Elle a délégué le service d'eau et d'assainissement à PVK.

De Watergroep, est l'un des tout premiers services d'eau en Belgique qui dessert 171 communes, soit 2,6 millions d'usagers.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com