En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Délégation du Service Public de l'eau

Le nouveau contrat de délégation du service public de l’eau potable prend effet le 1er janvier 2011 pour une durée de douze années.  
A l’issue de quatorze mois d’une mise en concurrence strictement respectueuse des textes et marquée par le souci d’égalité entre les candidats, la société Veolia Eau a été choisie comme délégataire par le Comité du SEDIF réuni le 24 juin 2010.
Ce choix résulte d’une concurrence totale entre les deux candidats admis à négocier : Suez Environnement-Lyonnaise des Eaux et Veolia Eau. Chacune de ces deux entreprises a remis, au terme des négociations, une offre de très haute qualité mais, à l’issue de la compétition, Veolia Eau l’a emporté sur la base de critères objectifs connus des candidats. En effet son offre bénéficiait d’un léger avantage, en particulier en matière de prix.
 
De fait, les usagers du SEDIF sont les vrais bénéficiaires de cette concurrence frontale.
 
En effet, le service de l’eau potable du SEDIF, dont chacun reconnaît aujourd’hui la qualité et la haute technicité est ainsi encore amélioré depuis le 1 janvier 2011. Le prix de l’eau potable est ainsi nettement diminué alors même que de nouveaux services sont proposés, à l’instar de la télé relève progressivement installé sur le territoire du SEDIF. De même, 1% des recettes de ventes d’eau est consacré au programme Solidarité Eau, afin de venir en aide aux ménages les plus démunis.
 
Au total, quatre années de travail ont été nécessaires pour choisir le mode de gestion et pour mener à son terme la procédure de délégation du service public de l’eau.

Délégation de service public

Le service public de l’eau potable peut être assuré directement par la collectivité publique (commune ou syndicat de communes) ou être confié à une entreprise dont c’est le métier. Dans ce cas, la collectivité garde la maîtrise des investissements et du prix de l’eau, l’entreprise étant chargée de l’exploitation des usines de production et de l’entretien du réseau de distribution ou des relations avec les usagers (facturation, traitement des demandes et des interventions…).
 
Sur le territoire du SEDIF, le délégataire travaille dans le cadre d’objectifs fixés par le Syndicat, et sous le contrôle des élus. Ce modèle de gestion a été choisi parce qu’il répond aux besoins spécifiques de la banlieue parisienne : eau de surface difficile à traitre, densité urbaine et complexité des interventions sur le réseau, attentes fortes des usagers en termes de disponibilité et de réactivité.
 
Une délégation de service public est limitée dans le temps. Pour désigner le futur délégataire, le SEDIF a organisé un appel d’offres, procédure complexe et très encadrée par la loi. Mené avec l’assistance d’un cabinet spécialisé, cet appel d’offres a vu s’affronter les leaders mondiaux du secteur de l’eau. C’est l’avantage de la gestion déléguée : des mises en concurrence régulières et des entreprises qui donnent le meilleur d’elles-mêmes pour gagner.

Plus de contrôle, plus de transparence

Une société, Veolia Eau d’Ile-de-France, a été créée spécifiquement pour gérer le service du SEDIF, sous le contrôle permanent des élus.
 
Plus de 1 500 salariés y travaillent pour assurer l’alimentation en eau des habitants, 24 heures sur 24, en toutes circonstances.
 
Le nouveau contrat de délégation renforce les moyens de contrôle de la collectivité sur l’exploitation du service. Chaque année, Veolia Eau d’Ile-de-France fournira au SEDIF une trentaine de rapports techniques et financiers sur l’exécution du service. Les équipes du SEDIF auront un accès permanent aux applications informatiques du délégataire qui travaillera en toute transparence vis-à-vis de la collectivité et des élus.
 
34 engagements et 230 indicateurs de performance sont prévus dans le contrat et détermineront la rémunération du délégataire. En cas de non respect de ces obligations, des pénalités financières s’appliqueront à l’entreprise.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com