Distribuer

Distribution de l'eauLe réseau du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France est composé d’environ 8 400 km de canalisations (transport et distribution) en fonte, P.E.H.D. (polyéthylène haute densité), béton âme tôle, et acier.

Le réseau de transport est constitué de canalisations de diamètre entre 30 cm et jusqu’à deux mètres. Il est alimenté pour l’essentiel par les trois usines principales de production d’eau potable  :

- Méry-sur-Oise au Nord (avec l’Oise comme ressource),
- Neuilly-sur-Marne à l’Est (avec la Marne comme ressource),
- Choisy-le-Roi au Sud (avec la Seine comme ressource).

Ce réseau sous pression alimente 66 réservoirs totalisant plus de 24 heures de consommation, et qui constituent l’interface entre la production, régulière, et la distribution d’eau potable, soumise à une forte variabilité durant la journée.

Afin d’assurer l’alimentation de toutes les zones de son territoire, entre 30 et 190 mètres d’altitude, le réseau du SEDIF est équipé de stations de pompage permettant de relever l’eau sur trois niveaux d’élévation.

La distribution d’eau potable aux 4,6 millions d’usagers est permise par le réseau secondaire constitué de canalisations d’un diamètre inférieur à 300 mm., et grâce à environ 560 000 branchements.

Les usines principales peuvent se secourir mutuellement grâce à des liaisons au moins doublées. Des intercommunications avec de nombreux réseaux voisins renforcent encore la sécurité d’alimentation réciproque.

Afin d’optimiser l’exploitation de ce réseau, le SEDIF s’est doté d’un outil de pilotage centralisé en temps réel de dernière génération, le SERVO.

Les infos de ma commune