En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Actualités

20
Juil.
2017
Le SEDIF investit 136 M€ dans son réseau

Conformément aux objectifs de son XVe Plan quinquennal d’investissements 2016-2020, le SEDIF vient d’attribuer des marchés de travaux pour 136 M€.
Cet investissement permettra le renouvellement de 264 kilomètres de canalisations sur l’ensemble de son territoire au cours des années 2018, 2019 et 2020, au rythme de 88 km/an.
Ce plan de modernisation de réseau de transport et de distribution d’eau est à ce jour le plus important de France, avec un taux de renouvellement de 1,4%, correspondant à plus de deux fois la moyenne nationale.

Au moment où beaucoup de collectivités revoient leurs investissements à la  baisse, où quelques territoires de la Métropole du Grand Paris s’interrogent encore sur la pertinence de réadhérer au SEDIF, ce dernier poursuit et intensifie sans état d’âme la modernisation de tout son réseau.

 

Les capacités techniques et financières des collectivités sont de plus en plus limitées pour assurer seules dans un contexte urbain complexe et en mouvement permanent, l’organisation d’un service public de l’eau performant, exigeant, au rapport qualité/prix en permanence optimisé, concrétisé par la récente et nouvelle baisse du prix de l’eau du SEDIF intervenue le 1er janvier 2017.

 

A ces besoins propres, il convient de mettre en avant la contribution active du SEDIF à la transformation et au développement des territoires franciliens en accompagnant la construction des nouvelles lignes de transport en commun sur l’ensemble du Grand Paris, par le déplacement de canalisations pour plus de 100 millions d’euros d’ici 2020, pour l’essentiel à sa charge.

 

A l’instar des autres grands syndicats de services urbains structurants d’Ile-de-France, compétents pour les déchets, l’assainissement, le gaz, l’électricité, les transports, le SEDIF, qui regroupe aujourd’hui 150 communes et 4,6 millions de consommateurs, est né au début de 20e siècle de cette nécessaire et intelligente mutualisation.

 

Ces rappels sont essentiels, au moment où les désastreuses lois NOTRe et MAPTAM, censées renforcer la solidarité intercommunale, conduisent les territoires de la Métropole à opter pour la destruction de valeur et la dispersion, au détriment de la cohésion, du prix de l’eau, de la qualité de service et des investissements.

 

Le SEDIF est convaincu que l’intérêt général l’emportera et dans cette attente poursuit ses investissements sur l’ensemble des communes qui le composent, même n’ayant pas encore réadhéré.

 

Dans un contexte politico-administratif en bouleversement permanent, il faut des ilôts de stabilité. Le service public de l’eau en est déjà un et doit continuer à l’être.

 

 

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com