En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

A la COP21, le monde entier a bu l'eau du SEDIF

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), partenaire officiel de la conférence Paris Climat 2015 (COP21), a assuré l’alimentation en eau du service public, de l’ensemble du Parc des expositions du Bourget (160 000 m²) pendant toute la manifestation (30 novembre-11 décembre 2015).

L'accès à l'eau potable est un enjeu planétaire. Le SEDIF a été fier de mettre à la disposition des milliers de participants à la Conférence Mondiale sur le Climat, une eau irréprochable, consommée chaque jour par plus de 4 millions de Franciliens à leurs robinets.

Il s’agissait d’un dispositif inédit de 55 fontaines pédagogiques, réparties sur 45 points d’eau, qui a permis aux 40 000 participants de bénéficier 24h sur 24h et 7 jours sur 7 d’une eau potable, gratuite et d’une qualité irréprochable, et sans déchets plastiques, ni gobelets jetables.

C’est la première fois au monde, qu’un tel dispositif est mis en place sur un événement de cette envergure. Des gourdes écoresponsables ont également été remises aux conférenciers pour utiliser les fontaines. Un geste écologique fort pour ce rendez-vous crucial sur le climat, permettant ainsi d'économiser plus de 2 millions de gobelets plastiques.

 

Une innovation écoresponsable du SEDIF, premier producteur et distributeur public d’eau en France

Le dispositif logistique éco-conçu par le SEDIF avait pour objectif de promouvoir l’alimentation en eau la plus écologique qui soit, en incitant les participants à consommer de l’eau du robinet tout en insistant sur sa qualité, sa sécurité et son accessibilité. Grâce à ce dispositif, relié à son réseau, et à sa compétence technique, le SEDIF a permis de réduire drastiquement l’usage de bonbonnes d’eau sur site, et l’utilisation de bouteilles d’eau par les participants.

 

A travers cette action, le SEDIF a souhaité lancer un message fort en mettant  à l’honneur l’école française de l’eau et la capacité du service public de l’eau à fournir, jour et nuit, dans les meilleures conditions de sécurité, une eau de qualité irréprochable.

 

Cet engagement, mis en avant sur la COP21, permet au SEDIF de rappeler son action en faveur de l’environnement. Engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable forte, appliquée à l’ensemble de ses activités, le SEDIF est le premier service public d’eau français à avoir pris, dès 2011, les mesures nécessaires pour offrir à ses 4,4 millions d’usagers franciliens un service neutre en carbone grâce à des mécanismes de compensation et à soutenir des programmes de reforestation communautaire, enjeu planétaire pour le climat et la préservation des ressources en eau.

 

Promouvoir les bienfaits de l’eau du réseau

 

Ce partenariat entre le SEDIF et la COP 21 a permis de mettre en place une pédagogie auprès de l’ensemble des délégations présentes, sur l’utilisation de l’eau potable distribuée par le SEDIF comme eau de boisson pour tous les jours.

 

Les fontaines mises en place avait pour objectif de développer, à travers 4 proverbes illustrés chacun par le dessinateur Serge Bloch, un message fort et universel sur la nécessité de la préservation de la ressource :

 

« Quand tu bois de l’eau pense à la source » (proverbe Oriental)

«  Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est sec » (proverbe Anglais)

« La montagne et l’eau finiront par se rencontrer » (proverbe Chinois)

« Le principe de toutes choses, c’est l’eau » (Goethe)

 

Ces illustrations été accompagnées d’un texte présentant le SEDIF et ses activités, et le tout était  traduit dans les 6 langues officielles de l’ONU (français, anglais, espagnol, chinois, russe et arabe).

 

 

 

 

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com