Sensibilisation des scolaires

Relais actif et efficace au sein des familles, les enfants ont une perception aigüe des questions liées à l’environnement. Prévu au programme des classes de primaire, le SEDIF met en œuvre des actions d’information et de sensibilisation sur l’eau, particulièrement auprès des enseignants et des élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 à travers plusieurs outils : 

  • La malle pédagogique, véritable mini-laboratoire portable pour découvrir le monde de l’eau à partir d’expériences pratiques. 
  • Le kit pédagogique « Du nuage au robinet », ouvert sur les enjeux du développement durable et de la préservation des ressources. 
  • « L’eau à l’école », concept de mini-conférences organisées dans les classes à la demande des enseignants. Des animateurs formés se déplacent dans les écoles pour exposer aux élèves les enjeux de l’eau, en s’appuyant sur des supports de communication (posters, films, ateliers de la malle pédagogique…). 
  • Le film pédagogique « Objectif Eau », à destination des enfants de 8 à 11 ans. Ce court-métrage raconte l’aventure de Léa, jeune extra-terrestre venue sur Terre avec l’espoir de trouver l’eau qui manque tant sur sa planète, et qui découvre, à bord de son vaisseau spatial, comment l’eau dégradée des rivières devient une eau potable d’excellente qualité. 
  • La plateforme www.kezakeau.fr, propose un ensemble d’outils pédagogiques téléchargeables par les enfants, les enseignants et les animateurs de temps périscolaire : « serious games », quiz, vidéos, fiches pédagogiques… et permettre aux enseignants situés dans une des 150 communes desservies par le SEDIF de commander en ligne la malle pédagogique ou s’inscrire aux visites d’usines. 

Les infos de ma commune