En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Des technologies performantes

Grâce à des investissements permanents, les trois usines de production d'eau du SEDIF bénéficient des dernières avancées technologiques. Elles sont équipées de la filière biologique utilisant le couplage "ozone-charbon actif en grains".

Dans le cas particulier de l'usine de Méry-sur-Oise puisant ses ressources dans l'Oise, le Syndicat des Eaux d'Île-de-France a mis en oeuvre la technologie de la nanofiltration, une première mondiale.
Pour garantir également en permanence la qualité de l'eau distribuée, le SEDIF a automatisé et informatisé ses équipements.

En outre, il s'est doté d'une véritable tour de contrôle du réseau de distribution d'eau avec la création du Centre des Mouvements et de la Qualité de l'Eau (CMQE).

La filière biologique

Des procédés performants

Les trois usines du Syndicat des Eaux d'Île-de-France sont équipées d'une filière biologique utilisant le couplage "ozone-charbon actif en grains" qui reproduit en accéléré les mécanismes de l'épuration naturelle de l'eau à travers le sol. Compte tenu de la mauvaise qualité de l'eau de l'Oise, l'usine de Méry-sur-Oise utilise également la technologie de la nanofiltration pour près de 70% de sa production d'eau potable. Cette technique sûre, permet d'éliminer toutes les substances toxiques ou indésirables, résultant des activités humaines, industrielles, agricoles ou provenant du milieu naturel.

Développer de nouvelles technologies

Ingénieurs et techniciens de bureaux d’études conçoivent, modernisent, construisent et testent de nouveaux procédés ainsi que de nouvelles techniques pour améliorer le service de l’eau, telle la nanofiltration, qui constitue une évolution dans le traitement des eaux de surface.


Technologie de pointe, la nanofiltration permet de produire une eau de très grande qualité, filtrée sur des membranes percées de pores 10 000 fois plus fins qu’un cheveu ! Cette avancée technique profite aux 800 000 habitants du nord de la banlieue parisienne.

La qualité jusqu'au robinet

Pour préserver la qualité de l'eau, tout au long de son parcours jusqu'au consommateur, les canalisations et les branchements doivent répondre à des exigences sanitaires et techniques très précises.
Ainsi, pour les branchements, le polyéthylène est aujourd'hui préconisé : il s'agit d'un matériau fabriqué à partir d'une résine destinée au transport des matières alimentaires. De même, le mode de branchement utilisé doit respecter certaines règles de protection contre le gel (installation à au moins 90 cm de profondeur). Dotés d'un dispositif anti-retour pour éviter les retours d'eau sur le réseau public, les branchements doivent également être désinfectés dès leur installation et avant leur mise en service.

D'une façon générale, toute intervention sur le réseau est réalisée dans le cadre de procédures rigoureuses d'assurance qualité.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com