Turbidité

La turbidité, valeurs moyennes par commune en 2016

L'eau distribuée sur le territoire du SEDIF présente une très faible turbidité.

Les dispositifs de traitement :

Les eaux qui alimentent les usines principales sont fortement chargées de matières en suspension ; elles sont donc naturellement turbides. La turbidité (1) est un paramètre ayant une limite de qualité et une référence de qualité, pour les eaux produites par des usines traitant des eaux superficielles. Les valeurs sont respectivement de1 NFU (2) et 0,5 NFU. De plus une référence de qualité de 2 NFU s’applique au robinet du consommateur. Pour les eaux souterraines, mieux protégées, en l'absence de seuil réglementaire formalisé dans les textes, le seuil appliqué est 2 NFU. C'est au cours des étapes de clarification, au début de la filière de traitement, que la turbidité est éliminée. La coagulation, la décantation et la filtration permettent d'obtenir en sortie des usines du SEDIF une turbidité inférieure à 0,05 NFU.

Un bilan 2016 très satisfaisant :

Lors de son transport dans les réseaux de distribution, l'eau peut à nouveau se charger de ces fines particules, en cas de mauvais entretien des réseaux intérieurs ou de stagnation dans les canalisations. Pour garantir la représentativité des prélèvements réalisés, les points d'échantillonnage sont vérifiés et validés par les autorités sanitaires, afin que les prélèvements soient réalisés sur un réseau intérieur en bon état et sur un robinet régulièrement utilisé pour la consommation. Le bilan des contrôles réalisés est très satisfaisant, avec un pourcentage de conformité des prélèvements effectués en 2016 de 99,95 %. La turbidité moyenne relevée aux points de consommation du SEDIF est même inférieure à la limite de quantification de 0,3 NFU permise par la majorité des laboratoires.

(1) La turbidité caractérise le trouble de l'eau dû à la présence de fines particules en suspension. Elle est mesurée par l'intensité d'un faisceau lumineux qui traverse un échantillon d'eau
(2) Unité standard de mesure de la turbidité (Nephelometric Formazin Unit)

Les infos de ma commune