En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Les ressources

Les trois rivières d’Ile-de-France sont particulièrement vulnérables, les pollutions accidentelles y sont fréquentes, elles imposent une vigilance de tous les instants.
Aussi, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France dispose-t-il d’un arsenal de moyens pour anticiper et gérer toutes les situations.

Les rivières : première source d’approvisionnement

95% des ressources du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France proviennent des 3 grandes rivières de notre région : la Marne, la Seine et l’Oise.

Elles alimentent trois usines de production d’eau potable : l'usine d'Edmond Pépin à Choisy-le-Roi, l’usine de Neuilly-sur-Marne / Noisy-le-Grand et celle de Méry-sur-Oise. Bien que prélevées en amont des zones urbaines les plus denses, ces eaux sont parmi les plus polluées de France. Elles doivent donc faire l’objet de traitements appropriés.

Les nappes souterraines : des ressources d’appoint

Des prélèvements d’eau dans les nappes profondes du Sparnacien et de l’Albien permettent de compléter l’alimentation du SEDIF. Ces forages s’effectuent sur le territoire des communes de Neuilly-sur-Seine, de Pantin et d’Aulnay-sous-Bois, au moyen de 3 usines à puits d’une capacité de 30 000 m3/jour.

Afin de diversifier son approvisionnement, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France recourt également ponctuellement à des eaux de nappes situées hors de son territoire.

Ainsi, les communes du Mesnil-le-Roi et une partie de Sartrouville sont alimentées par la nappe de l’Albien à Maisons-Laffitte. Une partie du territoire du SEDIF reçoit également de l’eau de nappe du Calcaire du Champigny (puisée aux environs de Melun) par l’intermédiaire de l’intercommunication de Viry-Châtillon.

Un contrôle centralisé : le Centre des Mouvements et de la Qualité de l’Eau

Contrôle informatisé

Le Centre des Mouvements et de la Qualité de l'Eau (CMQE), plus couramment appelé CME, a été mis en place en 1991 pour superviser et coordonner, en exploitation normale mais aussi en situation de crise, les actions sur le réseau de production et de distribution d'eau potable.

Véritable tour de contrôle, le CMQE coordonne les travaux, détecte toute anomalie et propose une stratégie de secours.

Opérationnel depuis décembre 1997, le "CMQE Phase 2" couple au système de supervision classique du réseau de distribution, un simulateur du comportement hydraulique et un outil de calcul et de surveillance des paramètres hydrauliques et de qualité. Il permet notamment de tester et d'anticiper le comportement dynamique du réseau en fonction des différentes stratégies d'exploitation des ouvrages.
Une version encore plus performante du logiciel, installée en 2005, permet la modélisation de la consommation en chlore dans les réseaux.

Des stations d’alerte de haute technologie

Station d'alerte de Gournay-sur-Marne Station d'alerte de Gournay-sur-Marne Les stations d’alerte placées sur les rivières en amont des usines du SEDIF sont dotées de nouveaux analyseurs qui suivent en permanence l’évolution de la qualité de la ressource. Ils contrôlent en continu la température, l’oxygène dissous, la conductivité, le pH et le carbone organique. Ils peuvent détecter immédiatement la présence de métaux lourds difficiles à traiter comme le zinc, le cuivre, le plomb ou le chrome.

Ils mesurent aussi précisément les concentrations de nitrites, de cyanure, de chlorures, d’ammoniac, et les résiduels d’hydrocarbure à l’origine de nombreuses pollutions. Le SEDIF possède également des stations équipées de l’automicrotox permettant d’évaluer, en cas de pollution, la toxicité globale de l’eau de la rivière. L’une est installée à Athis-Mons sur l’Orge, l’autre est localisée à Parmain sur l’Oise.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com