Bactériologie

Contrôle bactériologique 2016

La qualité bactériologique de l'eau distribuée en 2016 confirme son excellente qualité, avec un taux de conformité pour les germes témoins d'une possible contamination fécale de 100 %.

Analyse des germes indicateurs :

Le contrôle bactériologique vérifie l'absence de germes pathogènes susceptibles de porter atteinte à la santé du consommateur. Le contrôle repose sur des bactéries choisies pour leur grande résistance aux traitements de désinfection. Leur absence est le témoin du bon fonctionnement des installations de désinfection.

Ce sont notamment Escherichia coli et entérocoques, dont la présence est l'indicateur d'une possible contamination de l'eau, en particulier d'origine fécale. Ils font l'objet d'une limite de qualité stipulant qu'ils ne doivent pas être détectés dans un échantillon de 100 millilitres d'eau.

La mise en évidence de germes indicateurs déclencherait immédiatement un nouveau contrôle et selon les circonstances, des mesures conservatoires. Si la présence de ces germes est à nouveau confirmée, des investigations plus poussées sont alors conduites sur le réseau public et sur le réseau intérieur, le plus souvent à l’origine des quelques très rares cas constatés sur le réseau du SEDIF. En 2016, le contrôle sanitaire a porté sur 5 062 prélèvements bactériologiques.

Aucun échantillon n'a révélé la présence d'Escherichia coli ou d'entérocoques, soit un taux de conformité de 100 %.

Objectif : 0/100 ml
Résultat 2016 - Réseau
Escherichia coll
100%
Entérocoques
100%

Les infos de ma commune