En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Les centres d'essai

Le SEDIF consacre des moyens importants à la connaissance de la qualité de ses ressources en eau et de son évolution. En plus d'un suivi continu de la ressource pour le pilotage des usines de production d'eau potable, il développe un programme d'études destiné notamment à déterminer les contaminants pouvant être présents dans les ressources, l'origine de la contamination et leur devenir dans les cours d'eau.

Parmi ces études, peuvent être distinguées celles qui concernent :

1. Les paramètres "émergents"

Depuis 2001, le SEDIF est à la pointe des techniques analytiques, en recherchant dans ses ressources superficielles (Seine, Marne, Oise) des paramètres, dits "émergents", non-inscrits dans le contrôle sanitaire. Ces paramètres peuvent être des micro-organismes (parasites, bactéries, virus) ou des composés chimiques (perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux).
La contamination est certaine, mais demeure très faible, et les performances d'abattement des filières, lorsqu'elles ont pu être estimées, s'avèrent relativement bonnes.

2. Les produits phytosanitaires (pesticides)

Qu'est-ce qu'un produit phytosanitaire?

C'est un produit dont les propriétés toxiques permettent la destruction des végétaux ou d'animaux indésirables pour les plantes d'ornement, les arbres ou les cultures.

On distingue :

  • les herbicides (visant la végétation spontanée),
  • les insecticides (visant les insectes ravageurs),
  • les fongicides (visant les champignons vecteurs d'affections parasitaires).

Des études montrent qu'ils ont des effets néfastes sur l'environnement (faune et flore) et la ressource en eau (menaçant l'accès à l'eau potable), mais aussi sur la santé, par un risque de cancer accru.

Le développement des techniques analytiques permet aujourd'hui la recherche de près de 150 substances. Les études menées en filière indiquent que le concept "multi-barrières" est également garant d'une bonne élimination des pesticides

En terme de prévention des pollutions aux pesticides, le SEDIF est également à l'initiative du lancement en 2007 de l'action Phyt'Eaux Cités. Ce programme de 4 ans, qui fédère 10 partenaires et couvre 73 communes, vise à sensibiliser les services communaux de voiries et espaces verts, pour les inciter à limiter l'emploi de produits phytosanitaires.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com