En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Fonctionnement

Le réseau du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France est composé d’environ 8 800 km de canalisations (transport et distribution) en matériaux de diverses origines de type fonte, béton armé à âme tôle, acier et P.E.H.D. (polyéthylène haute densité).

Le réseau dit primaire constitué de canalisations de diamètre supérieur à 300 millimètres est alimenté pour l’essentiel par les trois usines principales de production d’eau potable :


Ce réseau sous pression alimente, à partir des usines principales, des réservoirs qui assurent l’interface entre la production et la distribution d’eau potable sur l’ensemble du territoire du SEDIF.

Afin d’assurer l’alimentation de toutes les zones de son territoire, quel qu’en soit le relief, le réseau du SEDIF est équipé de stations de pompage permettant de relever l’eau sur trois niveaux d’élévation liés à la piézométrie du relief.

La distribution d’eau potable des quatre millions d’usagers se fait par le réseau secondaire constitué de canalisations d’un diamètre inférieur à 300 mm et alimenté par le réseau primaire.
Ce réseau secondaire est constitué actuellement d’environ 560 000 branchements.

Le réseau est constitué d’interconnexions entres les usines principales qui permettent leur secours mutuel en cas de difficultés, ainsi que d’intercommunications permanentes avec des distributeurs d’eau voisins (SFDE,…)

Afin d’optimiser l’exploitation de ce réseau, le SEDIF s’est doté d’un outil d’analyse centralisée en temps différé, le CMQE (Centre des mouvements et de la Qualité de l’Eau. D’autres outils sont en cours d’élaboration.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com