En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Pour une Métropole parisienne de l'eau

Dans une tribune publiée jeudi 27 novembre 2014 dans le journal « Les Echos », André SANTINI, Président du SEDIF, invite les acteurs publics de l'eau de la région parisienne à franchir une nouvelle étape et envisager la constitution d'une structure spécialisée métropolitaine fédératrice plus larges, à l'image du SIAAP pour l'assainissement ou du SYCTOM pour les déchets ménagers.

Dans le contexte de recomposition du paysage administratif français, au moment où prend corps la Métropole du Grand Paris, les acteurs publics de l'eau ne peuvent plus se contenter d'une posture d'observateur.

André SANTINI considère qu’une mutualisation « industriellement intelligente » et respectueuse des choix de gestion des collectivités impliquées, aura pour effet à terme de contenir l'évolution, voire de réduire le prix de l’eau et d’optimiser les équipements existants.

Il rappelle que par son histoire, le SEDIF est déjà "grand frère" de nombreux services, et a vocation à être le pivot d'une métropole parisienne de l'eau en accueillant d'autres services franciliens, parfois confrontés aux enjeux financiers que posent le renouvellement de leur réseau ou la mise à niveau de leurs installations.

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) doit reconnaître et conforter le rôle des grands syndicats structurants comme les outils pertinents, dont la métropole et ses territoires auront besoin.


Dans son rapport public de février 2011, la Cour des comptes préconise avec insistance, des "regroupements d'une taille significative permettant de réaliser des économies d'échelle et de mutualiser les moyens, les compétences et les coûts".


Déjà en mars 2008, André SANTINI suggérait de construire « l’Avenir de l’eau du Grand Paris », et en mars 2011, il appelait à la constitution d'"un Grand Paris de l'eau"en partant d’un simple constat : la nécessité de concilier une ressource de plus en plus coûteuse en termes de traitement, avec des exigences normatives et consuméristes de plus en plus fortes, aussi légitimes soient-elles.

 

Centre relation client

Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Tél :

09 69 369 900*

*Appel non surtaxé, que l'appel soit passé d'une ligne fixe, d'un téléphone mobile ou d'une box

Urgence fuite (7J/7, 24H/24)

Tél :

09 69 369 918*

SEDIF
14, rue Saint-Benoit
75006 PARIS

Tél : 01 53 45 42 42
Fax : 01 53 45 42 79

sedif@sedif.com