Grâce au Service public de l’eau, les coureurs en Ile-de-France boivent moins d’eau en bouteille. Depuis plusieurs années déjà, le SEDIF et son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France; sont partenaires de nombreuses courses organisées sur le territoire. Le principe est de mettre à disposition des coureurs une citerne d’eau potable permettant le ravitaillement en eau potable à mi-course (parfois deux citernes pour les courses les plus longues et si le parcours le permet). La distribution de bouteilles d’eau en est fortement diminuée, même si elle reste parfois nécessaire, notamment dans la traversée de zones où le raccordement au réseau est impossible.
Chaque année, le SEDIF est ainsi présent sur plus d’une vingtaine de courses, dont les plus importantes regroupent 10 à 15 000 participants comme le semi-marathon de Boulogne-Billancourt. La suppression du plastique dans notre vie quotidienne est un vrai défi, difficile à réaliser complètement, cela demande des changements d’habitudes, de réflexes comme sur les événements sportifs où les marques d’eau minérale sont souvent présentes et partenaires. Le Service public de l’eau est fier d’apporter sa contribution à ce progrès pour l’environnement.
Reportage & réactions à chaud avec les coureurs à l'occasion de la 38e édition des Foulées Charentonnaises, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) le dimanche 26 février 2023.