Le SEDIF met la sécurité sanitaire, la qualité, l'environnement et le développement durable au cœur de son système de management.
Dans un souci de protection des personnes, de préservation de l'environnement, de qualité de l'eau produite, de transparence, de sécurité juridique et de satisfaction des clients, il se doit d'être exemplaire pour son achat public et améliore en continu ses systèmes intégrés de management de la qualité et de l'environnement.
La politique du SEDIF s'applique à ses activités relevant de la maîtrise d'ouvrage publique ou de l'exploitation, dans le cadre d'un contrat de délégation de service public passé entre le SEDIF et son Délégataire.
✔️ Certification ISO 14001
Le périmètre • L’ensemble des activités du SEDIF sur la totalité du territoire syndical
Le SEDIF a obtenu, en février 2002, la certification environnementale ISO 14001 sur la première version de la norme de management de l’environnement publiée en 1996.
Le SEDIF a adapté son système de management pour prendre en compte la version actuelle de la norme, parue en 2015, et la certification a été renouvelée 7 fois (la dernière fois en 2023, pour un nouveau cycle de 3 ans).
Le périmètre certifié recouvre les activités administratives et de maîtrise d'ouvrage dans le cadre de la gestion déléguée d'un service public de production et de distribution d'eau potable. L’ensemble des sites est concerné : bâtiments administratifs, réseau, usines de production et de pompage, réservoirs, chantiers.
Une action concrète en faveur de l'environnement et du développement durable
Premier syndicat producteur et distributeur d'eau potable en Europe, avec des usines qui figurent parmi les plus performantes de France, le SEDIF se doit d’être exemplaire.
Il est l'un des rares services publics pouvant se prévaloir de deux certifications reconnues internationalement. Toute activité humaine doit intégrer le respect des grands équilibres naturels et le SEDIF met la qualité, l’environnement et le développement durable au cœur de son système de management en allant au-delà de la stricte conformité règlementaire.
La version 2015 de la norme engage davantage le Syndicat vers une perspective de développement durable, la prise en compte du cycle de vie du produit, une identification accrue des aspects environnementaux significatifs (AES) liés à l’activité des risques et des opportunités internes et externes, la maîtrise des processus externalisés et une analyse des bénéfices de la démarche.
✔️ Certification ISO 9001
Le périmètre • Les marchés publics passés par le SEDIF
Le SEDIF a obtenu, en juin 2006, la certification qualité ISO 9001 version 2000 pour tout son achat public : passation, exécution et paiement des marchés. Le système de management de la qualité a été adapté à la version 2015 de la norme (version actuellement en vigueur) et la certification a été renouvelée 6 fois (la dernière fois en 2024, pour un nouveau cycle de 3 ans).
La démarche vise à la fois la satisfaction du client, l’amélioration des performances, le strict respect du code de la Commande publique, la prévention des risques, la transparence dans l’utilisation des fonds publics, l’optimisation des achats et la maîtrise des coûts en s’inscrivant dans une quête de progrès et d’excellence.
Les clients du SEDIF sont définis au sens large de parties prenantes : les communes, les abonnés, les riverains, les corps de contrôle, les collectivités, les partenaires institutionnels, les services de l’État, les entreprises partenaires, le délégataire, les agents du Syndicat…
Dans la dernière version de la norme, la contextualisation des enjeux avec les parties intéressées occupe une place plus importante et le contrôle des processus externalisés est intensifié.
Le référentiel intègre également un axe majeur : l’identification et la maîtrise des risques et des opportunités internes et externes avec mise en place d’un plan d’actions. Cette version présente une trame identique à celle de la norme ISO 14001, construction que l’on retrouve dans toutes les dernières normes ISO ayant pour objet la certification d’un système de management. Le parallélisme des structures facilite la cohabitation entre différentes normes ainsi que l’intégration de plusieurs systèmes de management au sein d’un système unifié.
🔔 En résumé
Les démarches de certification attestent de la capacité du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France et de son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France à gérer toutes les étapes nécessaires pour assurer, 24h/24, la sécurité, la qualité la continuité du service de l'eau fourni à 4 millions d'usagers à un coût maîtrisé.
Les certifications sont délivrées par des organismes tiers indépendants pour une durée de 3 ans.
Cette labellisation garantit également la qualité du service apporté à la clientèle comme la disponibilité, la ponctualité et la rapidité d'intervention des équipes sur le terrain. A cela s'ajoute une meilleure information sur la qualité de l'eau, la consommation et les factures d'eau.
De son côté, Veolia Eau d’Ile-de-France, le délégataire du SEDIF, est certifié ISO 9001 pour ses activités de : conception et suivi de réalisation d'installations, production et distribution d'eau potable, accueil et service aux clients, et sur 11 autres normes et référentiels, dans une approche intégrée :
- ISO 9001 qualité
- ISO 14001 environnement
- ISO 45001 santé et sécurité au travail
- ISO 22000 sécurité alimentaire
- ISO 27001 sécurité de l’information
- ISO 50001 maîtrise de l’énergie
- ISO 55001 système de gestion d’actifs
- NF Service client qualité du service
- ILO-OHS sécurité et santé au travail
- Qualicert
- Label Excellence de service
- Certification du système de management de la gestion de la donnée du service public