Le droit à l'eau pour tous !
Aujourd’hui, en Île-de-France, des milliers de personnes peinent à accéder chaque jour à l’eau dans des conditions dignes et soutenables. Ménages modestes pour lesquels le budget eau reste trop élevé, habitants de copropriétés dégradées, personnes dépourvues de logement : toutes ces situations relèvent d’une même réalité, la précarité eau.
Pour faire face à ce défi, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France a mis en place le programme Eau Solidaire, déployé en partenariat avec de nombreux acteurs locaux engagés. Objectif : garantir un accès juste et équitable à l’eau, restaurer des conditions de vie décentes, contribuer à une sortie durable de la pauvreté et des difficultés rencontrées, tout en veillant à préserver notre ressource vitale commune.
En dédiant 1 % des recettes annuelles issues de la vente d’eau à ce programme - soit 2,5 M€ / an - le SEDIF fait d’Eau Solidaire l’un des dispositifs de solidarité les plus ambitieux en France.
Une action sur 3 échelons
Pour aider chaque individu, où qu’il vive, sur tout le territoire. Eau Solidaire s’adresse à tous ceux pour qui l’accès à l’eau dans des conditions justes et durables est un défi quotidien. Leurs situations varient, leurs lieux de vie aussi : pavillon, logement social, copropriété, campement, rue. Pour apporter des réponses à l’ensemble de ces réalités, Eau Solidaire intervient à trois niveaux.

1 💧 Soutien individuel
Il s'agit de poursuivre et amplifier les aides financières et extra-financières auprès des foyers fragilisés. Comment ?
Grâce à des dispositifs financiers dédiés Eau Solidaire s’engage aux côtés des ménages en difficulté :
- l’aide Eau Solidaire, attribuée par les centres communaux d’action sociale (CCAS), soutient les familles pour régler leurs factures et charges d’eau ;
- les aides légales, via le Fonds de solidarité logement (FSL) ou l’accompagnement des personnes en situation de surendettement, offrent un soutien supplémentaire pour conduire les ménages à retrouver une stabilité financière.
Grâce à des aides extra-financières spécifiques. Eau Solidaire complète les aides financières par des accompagnements personnalisés :
- des actions individuelles de sensibilisation autour de la compréhension et de la maîtrise de la consommation d’eau ;
- des actions de médiation spécifique, notamment pour les ménages rencontrant des difficultés de paiement de leurs factures d’eau.
Objectif : 4000 foyers soutenus par an.
Depuis la création du programme : près de 70 000 familles aidées et 11,3 M€ accordés (chiffres 2023).
2 💧 Accompagnement de l'habitat collectif
Il s'agit de réhabiliter et renforcer l’appui aux logements sociaux et aux copropriétés dégradées. Comment ?
Sur le territoire du SEDIF, 76 % des ménages vivent en habitat collectif, dont certains dans des copropriétés dégradées, au nombre de 13 000. Dans ce contexte, Eau Solidaire met en œuvre des actions ciblées pour soutenir et accompagner les habitants de ces immeubles.
- Grâce à des animations collectives pour sensibiliser et agir
En collaboration avec les bailleurs sociaux et les collectivités, Eau Solidaire organise des actions concrètes pour aider les résidents à maîtriser leur consommation d’eau (interventions à domicile, animations en pied d’immeuble, remise de kits hydro-économes conçus pour réduire la consommation, valorisation des bons gestes au quotidien, etc.)
- Grâce à un accompagnement spécifique pour les copropriétés en difficulté
Eau Solidaire accompagne les copropriétés confrontées à des difficultés récurrentes :
- en proposant un suivi personnalisé et des solutions adaptées (échelonnement de la dette, alertes de consommation, etc.), afin de les aider à se redresser durablement ;
- en accordant des subventions pour financer les recherches de fuites et les réparations dans les parties communes.
Pour les copropriétés gravement touchées par des fuites, une expertise spécifique, mise en œuvre en partenariat avec Impact Copro, permet de « prendre soin des lieux et des liens » : via des actions de diagnostic des installations pour identifier et réparer les fuites, qu’elles soient dans les parties communes ou privatives ; par la sensibilisation, la formation et l’engagement des habitants pour des résultats durables et un lien social renoué.
- Grâce à des actions communes avec les bailleurs sociaux
Eau Solidaire vient en appui des bailleurs sociaux du territoire pour concevoir et mettre en œuvre des actions conjointes, visant à sensibiliser les locataires à la maîtrise des consommations d’eau, promouvoir l’ « habiter mieux », favoriser le lien social et contribuer à la (re)dynamisation de leur patrimoine.
Objectif : nous visons 22 000 foyers accompagnés chaque année ; 200 animations collectives organisées chaque année ; 500 copropriétés suivies et accompagnées chaque année.
3 💧 Accès à l'eau
Il s'agit de concrétiser le droit d’accès à l’eau pour tous. Comment ?
Parce que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental, réaffirmé dans la loi française depuis 2022, Eau Solidaire s’engage à le concrétiser. Le programme met en place des solutions adaptées pour répondre aux besoins des populations les plus en marge (personnes vivant dans la rue, dans les bidonvilles, campements ou squats), en étroite collaboration avec des associations du territoire :
- diagnostic territorial pour identifier les zones prioritaires ;
- solutions concrètes pour faciliter l’accès à l’eau à la demande des communes ;
- raccordements, installation de bornes-fontaines, etc. ;
- distribution de kits d’hygiène.
Objectif : nous visons les 3 000 personnes recevant un kit d’hygiène avec des interventions partout où cela est nécessaire, à la demande des communes.
Nos principes d’action
Eau Solidaire s’appuie sur des principes essentiels pour mener à bien sa mission :
- Capitalisation et innovation : fort de plus de 15 ans d’expérience, le programme s’appuie sur des bases solides, tout en évoluant en permanence pour proposer des solutions adaptées et efficaces aux enjeux du territoire et de ses habitants ;
- Partenariats locaux solides : Eau Solidaire travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux engagés pour répondre efficacement aux besoins des habitants (134 centres communaux d’action sociale - CCAS - 7 départements, + 20 associations, + 100 bailleurs sociaux, + 100 gestionnaires de copropriétés et administrateurs judiciaires, + 100 services habitat et hygiène des communes et des établissements publics territoriaux)
- Rigueur scientifique : Eau Solidaire travaille en lien avec des chercheurs et experts (anthropologie, psychologie comportementale, intelligence artificielle et data analyse, etc.) pour ajuster et enrichir ses approches, et mesure l’impact de ses actions grâce à des dispositifs d’évaluation indépendants.