L’ensemble des collectivités adhérentes au SEDIF bénéficie d’un accès au site Extranet SIG, qui propose des services internet sécurisés de consultation et de téléchargement de données et de plans de réseau. Ces données numériques correspondent à une représentation schématique du réseau d’eau à l’échelle 1/2000°.
Une authentification est nécessaire pour accéder à l’application Extranet communes.
Deux fonctionnalités principales sont proposées :
- visualisation du positionnement des canalisations, des équipements incendie et des données relatives à la recherche d’amiante dans les enrobés bitumineux de votre territoire ;
- téléchargement de données de votre territoire au format shapefile, pouvant être facilement intégrées au SIG de votre collectivité (cliquer sur l'icône "carte" dans la barre de menu)
Un problème de connexion ? 📩 Contactez le service SIG du SEDIF par mail : sig@sedif.com
Application Extranet communes
🗣️ Foire aux questions
Lire attentivement « la charte d’utilisation des données numériques issues du SIG de gestion du réseau d’eau potable du SEDIF » (voir en bas de page), et conserver les mots de passe de manière confidentielle.
➡️ Comment consulter l’aide en ligne ?
L'aide en ligne Extranet communes est disponible directement dans l'application en cliquant sur l'icône "Aide" de la barre de menu.
➡️ Comment télécharger les données de mon territoire ?
Le téléchargement des données est disponible directement dans l'application en cliquant sur l'icône "Carte" de la barre de menu.
➡️ Quel est le système de référence et la projection associée ?
Les données numériques accessibles en visualisation et téléchargement correspondent à une représentation schématique (échelle de l’ordre du 1/2000°) du tracé du réseau d’eau. Les données sont géo-référencées dans le système national de référence, le RGF 93, et sa projection associée, le Lambert 93 (EPSG:2154).
➡️ A quelle fréquence sont mises à jour les données ?
Les données accessibles en visualisation et en téléchargement (Shapefile) sont actualisées quotidiennement. Les plans des réseaux d’eau accessibles en téléchargement sont actualisés hebdomadairement chaque jeudi.
➡️ Quelles sont les conditions d’utilisation de données numériques issues du SIG ?
Ces données ne peuvent pas être utilisées à des fins immédiates de travaux. Il est rappelé que conformément à la règlementation relative à l’exécution des travaux à proximité des réseaux, préalablement à toute déclaration de projet de travaux (DT), et à toute déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT), il est obligatoire de consulter le téléservice « http://www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr/», afin de connaître la liste des opérateurs de réseaux concernés par l’emprise du projet ou par l’emprise des travaux.
Compte tenu du caractère stratégique et confidentiel des données relatives au réseau d’eau potable, qui relève du Plan Vigipirate, et de leur sensibilité vis-à-vis d’une utilisation malveillante, certaines précautions devront être prises par votre collectivité :
- les informations ne pourront être diffusées sur un support à destination du public (site Internet, journal municipal…). Les demandes particulières des citoyens sur l’eau potable et son réseau doivent être transmises systématiquement au SEDIF (sedif@sedif.com) qui en assure la réponse ;
- toute utilisation de ces données pour des applications externes aux services de la collectivité, en particulier toute mise à disposition à des prestataires travaillant pour votre collectivité, devra faire l’objet d’une demande d’autorisation systématique, préalable et écrite du SEDIF ;
- les données téléchargées ne peuvent, en aucun cas, être revendues à des tiers.
Pour de plus amples informations, se reporter à la charte d’utilisation des données numériques issues du SIG de gestion du réseau d’eau potable du SEDIF.