Nos supports pour les scolaires et les communes adhérentes
Le SEDIF poursuit son engagement auprès des plus jeunes.
Faire découvrir le parcours de l’eau et la production d'eau potable aux plus jeunes est un objectif pédagogique évident, mais le SEDIF se mobilise également pour les sensibiliser aux enjeux de l'eau face au changement climatique en tant que consommateurs et citoyens de demain.
Les mini-conférences "L'eau à l'école"
Les classes de CM1 et CM2 peuvent bénéficier de conférences « L’eau à l’école ». A la demande des enseignants, un conférencier se déplace en classe pour une intervention d’une durée d’1h – 1h30. Équipé d’un nécessaire de chimiste (béchers, éprouvettes, pipettes…), il propose aux élèves de réaliser quelques expériences liées à la production et distribution d'eau potable. Des posters lui permettent également d'aborder le cycle de l’eau, les étapes de production de l'eau potable, mais aussi de sensibiliser les enfants aux grands enjeux de l'eau comme sa répartition inégale dans le monde et les bons gestes pour maîtriser sa consommation d'eau.
Des visites guidées des usines de production sont également proposées sur demande, à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) à partir de 8 ans.
Lire la transcription
Vidéo Nous connaître : les mini-conférences « L’eau à l’école »
Question de l’intervenante devant la classe :
La transformation de l'eau polluée en de l'eau potable se fait dans un endroit. Donc lequel ?
Réponse d’un élève :
Elle va dans un centre de traitement.
Voix-off :
Dans le cadre de son engagement auprès des plus jeunes, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France propose aux scolaires des animations pour les sensibiliser à la question de la ressource en eau. Pour Sophie Jacquet, professeure des écoles depuis 18 ans, ces ateliers pédagogiques sont de bons outils pour informer les élèves sur le parcours de l'eau et la production d'eau potable.
Interview de Sophie Jacquet, professeure des écoles :
Tout en connaissant le cycle naturel de l'eau, parce que c'est dans les programmes de cycle 2, ils n'ont pas vraiment conscience de ce qui se passe au niveau de l'eau à leur domicile. Comment et où elle va ? Où est-ce que voilà tout ça… Et nous, on a besoin de professionnels qui sont encore plus au courant et à même d'expliquer les choses en faisant manipuler, en apportant des supports que nous n'avons pas forcément.
Question de l’intervenante devant la classe :
Qu'est-ce qu'on rajoute dans l'eau avant de la distribuer ? Pas d'idée ? Bon alors je vous dis… Piscine ? C'est trop facile.
Réponse d’un élève :
Le chlore ?
Intervenante :
Oui, et le chlore, ça s’écrit CH. Donc là, nous avons de l'eau potable.
Voix-off :
Au cours de cette mini-conférence d'un peu plus d'une heure, les élèves de CM1 et CM2 ont appris qu'il existait 9 étapes dans le processus de potabilisation de l'eau.
Interview de Madjisse, élève :
Il y a quelque chose qui aspire, ça passe dans une canalisation.
Interview de Molly, élève :
L’eau, elle passe dans une grille. Après, elle va dans un tuyau.
Interview de Louis, élève :
L’eau passe dans le sable pour qu'elle soit propre. Et pareil avec le charbon mais le charbon, ça passe plus vite.
Interview d’Eva, élève :
J'ai retenu que les eaux polluées, elles passaient par déjà plusieurs machines pour que ça fasse ensuite une eau potable et propre.
Voix-off :
Pour le SEDIF, ces ateliers sont également l'occasion d'informer les plus jeunes sur les écogestes à pratiquer pour maîtriser sa consommation d'eau.
Interview d’Eva, élève :
J'essaie de ne pas tout le temps ouvrir le robinet.
Interview de Molly, élève :
Tirer la petite chasse d’eau. Il faut se laver les dents avec un verre d’eau par exemple.
Interview de Louis, élève :
On essaie de faire une douche de deux minutes.
Interview de Sophie Jacquet, professeure des écoles :
Pour moi, c'est vraiment un point essentiel à connaître surtout s’ils veulent s'intéresser aux problèmes écologiques plus tard et faire attention justement à nos ressources.
Interview d’Eva, élève :
Une personne consomme 132 litres d'eau par jour. Si ça fait ça pendant tout un mois, pendant toute une année ?
Interview de Louis, élève :
Moi, je me dis que si on nettoie le sol avec de l'eau potable, on utilise de l'eau pour rien des fois.
Voix-off :
En attendant d'autres ateliers dans les écoles d’Ile-de-France, rendez-vous sur notre site internet pour plus d'informations sur nos actions.
A l’écran :
La sensibilisation des scolaires au SEDIF c’est : les mini-conférences « L’eau à l’école », le kit pédagogique « Du nuage au robinet », le film pédagogique « Objectif eau », la malle pédagogique.
Suivez l’actualité du SEDIF sur les réseaux sociaux et sur www.sedif.com
Le kit pédagogique "Du nuage au robinet"
Cet ensemble est composé d’un livret pour l’enseignant et de 30 livrets pour les élèves intégrant un cahier de jeux par niveau scolaire : CE2, CM1, CM2 (les corrigés sont détaillés dans le livret enseignant).
Comme son nom l’indique, tous les aspects de l’eau potable sont abordés en suivant le cheminement de l’eau, du nuage jusqu’au robinet. On y trouve, un « dico de l’eau » et neuf grandes thématiques (dont le grand cycle de l’eau, l’eau dans le monde, la maîtrise de ma consommation d’eau…). Une partie « exercices » permet de vérifier que les connaissances ont bien été assimilées.
La malle pédagogique
Le SEDIF met à votre disposition une malle pédagogique élaborée à l’origine avec des enseignants. Elle permet de mobiliser de façon concrète et pluridisciplinaire les enfants de CE2, CM1 et CM2 sur le thème de l’eau.
Avec ce véritable mini-laboratoire, vous pourrez accompagner vos élèves dans une approche scientifique des grands principes de base comme la poussée d’Archimède, le pH, la dureté. En plus de l’expérimentation, la malle « À la découverte de l’eau » propose un travail pluridisciplinaire autour de l’eau adapté aux programmes scolaires. Sciences, Technologie, Histoire-Géographie, Éducation civique, Français, Travaux manuels… Les notions abordées à travers ces activités très variées permettent de susciter l’intérêt des élèves, de découvrir en s’amusant tout en prenant conscience que l’eau représente un bien vital mais fragile que nous devons protéger.
Cette malle pédagogique est délivrée sur demande de l’école afin que plusieurs enseignants puissent l’utiliser. Créée en 1997, elle a été plusieurs fois amendée, modifiée et relookée pour s’adapter aux nouveaux besoins et attentes de son public. C’est ainsi que depuis sa première édition, plus de 10000 exemplaires ont été distribués sur le territoire du SEDIF.
Pour toute demande : communication@sedif.com
Le mini-film pédagogique "Objectif eau"
A destination des enfants de 8 à 11 ans. Ce court-métrage raconte l’aventure de Léa, jeune extra-terrestre venue sur Terre avec l’espoir de trouver l’eau qui manque tant sur sa planète, et qui découvre, à bord de son vaisseau spatial, comment l’eau dégradée des rivières devient une eau potable d’excellente qualité.
Le SEDIF partenaire des événements communaux
Responsable d’un service public essentiel, le SEDIF a le devoir d’informer les usagers.
A cette obligation de transparence, s’ajoute la volonté de sensibiliser le public au travers d’une communication active adaptée. C’est ainsi qu’il est résolument engagé dans une mission pédagogique et a conçu des outils destinés à sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de l’eau potable et de l’environnement.
Véritable partenaire des communes, des établissements publics territoriaux et des intercommunalités, le SEDIF aide à organiser des évènements en mettant à disposition des outils d’information et des animations adaptés aux différents publics et types de manifestations organisées.
Pour toute demande : communication@sedif.com
Plaquette de présentation
Écoles élémentaires : opération dans les cantines
Des sets de table - et autres supports - pour apprendre les bienfaits de l’eau du robinet
Depuis plusieurs années, le Service public de l’eau s’invite dans les cantines scolaires des écoles élémentaires de nos communes avec notamment un set de table ludique et pédagogique. En 2023, ce sont les Petits Éco-Kawaï, des petits personnages mignons dits "kawaï" en japonais, qui présentent les éco-gestes. Un univers bien connu et familier de ce jeune public ! Avec des énigmes, des charades, des messages codés… les enfants découvrent en s’amusant les gestes à adopter pour maîtriser leur consommation d’eau.
L’édition 2023 s’est déroulée dans près de 700 écoles du territoire. 101 communes ont participé à l’opération et plus de 158 000 sets de table ont été distribués.
Pour en savoir plus
Collèges : kit éco-délégués avec Les Monstrodos
Créé en 2021 dans le cadre du programme des éco-délégués, le kit « Les Monstrodos » comprend des affiches à l’effigie des Monstrodos et des éco-gestes associés pour préserver l’eau potable, un poster pédagogique et un dépliant de présentation du dispositif.
Acteur engagé dans une politique de développement durable ambitieuse, le SEDIF mène depuis de nombreuses années des actions pour protéger la ressource en eau, notamment auprès des jeunes. À travers ce kit, le SEDIF souhaite contribuer à la mobilisation des élèves sur des actions concrètes et faciliter la réussite des 4 missions essentielles des éco-délégués : être un relai de connaissances et d’informations, un ambassadeur, un décideur et un garant des actions menées.
En 2022, pour répondre aux attentes formulées par les premiers enseignants à l’avoir testé auprès de leurs élèves, le kit a été digitalisé :
- un mini site sur lequel tous les éléments du kit seront téléchargeables ;
- des animations avec les Monstrodos animés pour diffusion sur les écrans et sur l’ENT des collèges ;
- un grand jeu-concours à destination des collégiens, leur proposant de créer eux-mêmes leur « Monstrodo », de lui attribuer un nom et un éco-geste, pour tenter de faire gagner à leur classe une visite d’usine du SEDIF et des gourdes à l’effigie du Monstrodo gagnant.