Dans la peau de... F. Chauvière, responsable Protection de la ressource

Dernière mise à jour :  jeudi 3 avril 2025

Avec son équipe, Fanny Chauvière pilote les actions du SEDIF en matière de préservation des ressources naturelles (eau et biodiversité) et de maîtrise des risques sanitaires liés à l’eau potable depuis les nappes et rivières jusqu’au robinet des usagers. "Nous agissons principalement au travers d’études, projets partenariaux et travaux de recherche" explique-t-elle.

Le SEDIF a adopté son Plan Climat Eau Énergie 2030 : quelle est son ambition ?

Cette nouvelle feuille de route et ses objectifs associés doivent être considérés comme une boussole pour le SEDIF. Ce Plan l’engage sur les 6 prochaines années à contribuer à la préservation des ressources, à amplifier ses actions en faveur de la transition écologique et à tenir compte des conséquences du changement climatique dans ses décisions stratégiques.

Plan Climat Eau Energie du SEDIF : cap sur 2030 !

Lire la transcription

Plan Climat Eau Energie : Cap sur 2030 !

Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d'Île-de-France produit et distribue l'eau potable pour 4 millions d'usagers ce qui en fait le plus grand service public d'eau potable de France. Le SEDIF puise quasiment exclusivement ses ressources dans la Seine, la Marne et l'Oise, vulnérables aux pollutions et au dérèglement climatique. Pour répondre à ces problématiques et diminuer son impact sur l'environnement, le SEDIF se fixe des objectifs à horizon 2030 dans son nouveau Plan Climat Eau Energie autour de quatre grandes thématiques.

Optimiser la consommation d'énergie et produire plus de renouvelables

Le SEDIF investit pour effectuer des économies d'énergie à l'occasion des travaux sur son patrimoine. Il cherche également à déployer les énergies renouvelables et de récupération comme les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur. Grâce aux actions conjointes du Syndicat et de son délégataire, le rendement du réseau va encore augmenter pour atteindre les 93 % en 2028 menant à moins de pertes en eau et donc en énergie. Enfin, le délégataire s'est engagé à réduire de 7 % sa consommation d'énergie sur les 12 ans du nouveau contrat de concession.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'usage des ressources

Conformément à son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables adopté en 2024, le SEDIF va améliorer la mesure de son empreinte carbone et insérer des critères environnementaux dans ses marchés de travaux. Il s'engage à utiliser des matériaux biosourcés ou bas carbone et favoriser l'économie circulaire, notamment sur ses chantiers. Le délégataire, quant à lui, va continuer à remplacer sa flotte pour arriver à 100 % de véhicules propres en 2032.

Préserver la ressource en eau et la biodiversité

Le SEDIF lancera en 2025 une vaste étude sur la protection des trois bassins versants en amont de ses prises d'eau en collaboration avec les parties prenantes. Dans le cadre du plan d'action Terre & Eau 2025, il accompagnera également les agriculteurs avec la mise en place de PSE (Paiements pour Services Environnementaux). Dans les années à venir, le Service public de l'eau va intensifier ses efforts pour préserver la biodiversité en végétalisant ses sites et en développant l'écopâturage.

S'adapter au changement climatique

Le SEDIF contribue à réduire les îlots de chaleur urbains en plantant des arbres résilients au climat futur et en installant plus de 200 fontaines en ville. Pour mieux prévoir les impacts du changement climatique sur les cours d'eau à horizon 2050, une étude a été lancée avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour anticiper l'évolution du débit et de la qualité de l'eau. Enfin, le SEDIF anticipe en prenant en compte le scénario climatique à + 4°c dans les travaux à venir sur son patrimoine.

A travers une quinzaine d'objectifs chiffrés, le SEDIF se dote d'un plan ambitieux pour répondre aux défis environnementaux d'aujourd'hui et demain et continuer à fournir une eau de qualité à ses usagers.

Pour en savoir plus sur le Plan Climat Eau Energie, rendez-vous sur www.planclimat-sedif.com

Pourquoi ces projets stimulants au quotidien ?

« One Health / Une Seule Santé ». Nous faisons le lien au quotidien entre ces deux missions essentielles que sont la préservation de la ressource en eau et la santé des usagers. Les enjeux sont colossaux et plus que jamais d’actualité (polluants éternels – les PFAS - métabolites de pesticides, etc.) Il est nécessaire d’agir et d’accélérer le mouvement. Quoi de plus stimulant pour relever ces défis que la sensation d’être au bon moment et au bon endroit pour le faire ? 

Comment s’atteler au défi de la préservation de la ressource des eaux superficielles ?

A plusieurs et par étapes ! Les bassins versants de nos trois principales prises d’eau représentent environ 12 % du territoire métropolitain. Compliqué de mener de front des actions efficaces sur un si grand territoire… alors le SEDIF choisit de démarrer par une première portion de bassins et va élaborer d’ici fin 2026 un programme d’actions visant l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine, de la Marne et de l’Oise jusqu’à 100 km environ en amont des usines. L’étude ambitieuse sera lancée d’ici l’été et impliquera de nombreux acteurs, notamment d’autres producteurs d’eau dépendant des mêmes ressources.