Dans la peau de... Paul Petit-Keller, responsable du service Canalisations

Dernière mise à jour :  jeudi 3 octobre 2024

Le service Canalisations gère la conduite des opérations de travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable. Objectifs : pérenniser la distribution en maintenant en bon état notre réseau, limiter les fuites et donc préserver la ressource ! Rencontre avec Paul Petit-Keller, nommé chef du service il y a quelques mois.

Explique-nous la stratégie poursuivie par le SEDIF

Elle est construite autour de trois grands principes : une actualisation continue de l’état du réseau ; le développement d’outils d’aide à la décision intégrant notamment l’intelligence artificielle ; la réalisation de diagnostics en amont afin de mieux cibler nos interventions. Mon rôle est d’assurer que les opérations inscrites dans notre plan pluriannuel d’investissement soient réalisées dans un calendrier et un budget définis avec nos élus.

Concrètement, c’est…

  • superviser les missions de conduite d’opérations de mes équipes,
  • participer à l’élaboration du budget et assurer un suivi financier optimum des opérations,
  • organiser l’activité des chargés d’opérations et garantir les règles de traitement des dossiers,
  • représenter le SEDIF et ses enjeux auprès des collectivités.

Un travail stimulant

En tant que jeune manager, ce poste est particulièrement stimulant par la combinaison des dimensions humaines et techniques. Définir la composition et les missions d’une équipe de 14 agents avec des profils divers en veillant aux intérêts de chacun est un moteur quotidien. Les échanges constants avec nos partenaires extérieurs (communes, prestataires, entreprises, maîtres d’ouvrage…) pour mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque projet ainsi que les réflexions portées sur les innovations techniques à intégrer dans nos marchés sont particulièrement enrichissants. C’est aussi très important de pouvoir intégrer pleinement le volet environnemental, en adéquation avec mes valeurs personnelles, comme le développement de travaux moins carbonés.

Les canas, en chiffres !

  • 44 km de conduites de distribution renouvelés par an
  • 160 chantiers
  • 60 millions d’euros (40 M€ pour le réseau de distribution et 20 M€ pour le réseau de transport)