Pour la sécurisation en eau potable du plateau de Saclay, le SEDIF procède à la refonte globale de son site de Palaiseau.
L'objectif est de :
- doubler les réserves en eau potable avec la construction d’un nouveau réservoir R3 surélevé d’une capacité de 3 100 m³,
- répondre aux besoins en eau avec la construction d’une station de pompage de 4 pompes à vitesse variable allant de 150 à 430 m³/h.
Les travaux, engagés en 2020 pour un investissement de 20 M€, consistent également à réhabiliter le réservoir R2 existant de 2850 m³, à mettre en sécurité le site et les ouvrages, optimiser l'exploitation tout en soignant l'intégration paysagère des nouveaux bâtiments.
Intégration de la démarche BIM (Building Information Modeling)
De la phase de conception à la phase de réalisation, la démarche BIM est une nouvelle méthode de travail associant éléments graphiques (la maquette numérique) et données intelligentes et structurées (les métadonnées).
La maquette numérique est collaborative entre tous les intervenants du projet à toutes les phases, de la conception à la construction, puis pendant l’exploitation. La conception est de meilleure qualité et les coûts sont maîtrisés grâce aux simulations. Les données pour l’exploitation future sont intégrées sur la base du dossier des ouvrages éxécutés (codification avec référence du produit, dimensions, nombre…)
Une intégration paysagère soignée
Les nouveaux ouvrages sont implantés comme des sculptures dans un parc, structurés par le dessin des noues concentriques récupérant l’eau de pluie autour des réservoirs. Les nouveaux bâtiments ont une emprise au sol réduite et une enveloppe travaillée dont l’ensemble est homogénéisé par la finition de couleur blanche des façades. Le réservoir existant R2 sera également ravalé.
Le traitement paysager a été pensé autour de plusieurs réalisations :
- Eaux pluviales de surface, dirigées et stockées dans une noue circulaire calculée pour avoir un débit quasi nul lors de sa surverse dans la rigole des Granges au nord de la parcelle ;
- Surface végétale au sol plus importante que minérale ;
- Préservation des arbres existants (le double alignement de tilleuls route de Saclay, un noyer remarquable) et plantations nouvelles (quantité d’arbres supérieure au nombre exigible réglementairement) ;
- Mise en valeur des bâtiments.





Le site de Palaiseau avait accueilli la visite d'été du Président en août 2021. La vidéo retour de cette année-là permet de voir l'avancée du chantier, notamment du réservoir R3. Les travaux s'achèveront en avril 2024.
Lire la transcription
Les DEFIS du SEDIF : Palaiseau-Saclay, retour sur la visite de chantier d'été du Président
Intervention de Grégoire de Lasteyrie, vice-président du SEDIF, maire de Palaiseau, président de l'agglomération Paris-Saclay
On est ici sur le site de Palaiseau du SEDIF qui accueille actuellement deux châteaux d'eau dont un va être en démolition et un autre va être reconstruit. Et avec derrière moi une station de pompage qui va permettre de sécuriser l'approvisionnement en eau du plateau de saclay et en particulier de sa partie palaisienne dans les années qui viennent.
Ce matin, le président Santini est venu comme chaque année à la fin de l'été visiter un chantier. C'est le chantier de Palaiseau cette année qui a été visité. On a d'abord eu un discours du président et puis l'ensemble des intervenants et différents corps de métier, architecte etc., nous ont expliqué les différents travaux qui se passent là autour de nous.
Puis ensuite, on est allé site par site pour voir exactement ce qui s'y passait. On a vraiment regardé tous les aspects de ce chantier. C'était une visite qui a associé élus, techniciens et puis évidemment les équipes du SEDIF.
La question de l'eau, elle est centrale pour l'agglomération de Paris-Saclay et notamment pour le développement du projet scientifique de Saclay. Et pour toutes ces raisons, on a besoin de renforcer les réseaux d'eau sur le plateau de Saclay.
Intervention de Mirelle Mussino, chargée d'opérations au service Ouvrages du SEDIF
Le chantier et surtout sa programmation sert à augmenter la capacité de distribution d'eau par le biais de la nouvelle station de pompage et par le nouveau réservoir. Ça va permettre de tripler le volume de mètres cubes d'eau potable.
Intervention de Grégoire de Lasteyrie, vice-président du SEDIF, maire de Palaiseau, président de l'agglomération Paris-Saclay
L'agglomération du plateau de Saclay compte 27 communes. Cinq de ces communes aujourd'hui sont adhérentes au Syndicat. D'autres s'interrogent sur la possibilité de pouvoir rejoindre le Syndicat pour deux arguments principaux :
- d'une part la qualité de l'eau, la qualité et la fiabilité des réseaux,
- et puis l'autre évidemment c'est aussi l'argument prix parce que les communes adhérentes au SEDIF ont accès à une eau de qualité à un tarif très concurrentiel.
Les besoins tels qu'ils ont été définis par le SEDIF vont permettre d'accompagner l'ensemble des développements du plateau de Saclay dans les années qui viennent. Ce sont des investissements qui sont très lourds, qui sont extrêmement importants, qui vont permettre de donner une eau de qualité encore meilleure aux habitants de Paris-Saclay puis plus globalement à l'ensemble du territoire du SEDIF. Ce sont de très belles choses et qui sont importantes pour les élus que nous sommes.