En images: visite du chantier de refonte globale du site de Palaiseau

Dernière mise à jour :  mardi 25 avril 2023
Les élus ont pu découvrir la nouvelle station de pompage flambant neuve.

Le mercredi 19 avril, une délégation d'élus du SEDIF, conduite par Grégoire de Lasteyrie, maire et vice-président du Syndicat, a visité le chantier en cours à Palaiseau (Essonne). Il répond à la forte poussée démographique de la commune et du plateau en général.

Pour la sécurisation en eau potable du plateau de Saclay, le SEDIF procède à la refonte globale de son site de Palaiseau. L'objectif est de :

 

- doubler les réserves en eau potable avec la construction d’un nouveau réservoir R3 surélevé d’une capacité de 3 100 m3

 

- répondre aux besoins en eau avec la construction d’une station de pompage de 4 pompes à vitesse variable allant de 150 à 430 m3/h.

 

Les travaux, engagés en 2020 pour un investissement de 20 M€, consistent également à réhabiliter le réservoir R2 existant de 2850 m3, à mettre en sécurité le site et les ouvrages, optimiser l'exploitation tout en soignant l'intégration paysagère des nouveaux bâtiments.

Intégration de la démarche BIM (Building Information Modeling)

De la phase de conception à la phase de réalisation, la démarche BIM est une nouvelle méthode de travail associant éléments graphiques (la maquette numérique) et données intelligentes et structurées (les métadonnées).

 

La maquette numérique est collaborative entre tous les intervenants du projet à toutes les phases, de la conception à la construction, puis pendant l’exploitation. La conception est de meilleure qualité et les coûts sont maîtrisés grâce aux simulations. Les données pour l’exploitation future sont intégrées sur la base du dossier des ouvrages éxécutés (codification avec référence du produit, dimensions, nombre…)

Vue aérienne BIM - Palaiseau
Vue aérienne (sous BIM).

Une intégration paysagère soignée

Les nouveaux ouvrages sont implantés comme des sculptures dans un parc, structurés par le dessin des noues concentriques récupérant l’eau de pluie autour des réservoirs. Les nouveaux bâtiments ont une emprise au sol réduite et une enveloppe travaillée dont l’ensemble est homogénéisé par la finition de couleur blanche des façades. Le réservoir existant R2 sera également ravalé.

 

Le traitement paysager a été pensé autour de plusieurs réalisations :

 

• Eaux pluviales de surface, dirigées et stockées dans une noue circulaire calculée pour avoir un débit quasi nul lors de sa surverse dans la rigole des Granges au nord de la parcelle ;

• Surface végétale au sol plus importante que minérale ;

• Préservation des arbres existants (le double alignement de tilleuls route de Saclay, un noyer remarquable) et plantations nouvelles (quantité d’arbres supérieure au nombre exigible réglementairement) ;

• Mise en valeur des bâtiments.

Le site de Palaiseau avait accueilli la visite d'été du Président en août 2021. La vidéo retour de cette année-là permet de voir l'avancée du chantier, notamment du réservoir R3. Les travaux s'achèveront en avril 2024.

Refonte globale du site de Palaiseau