Inspection technique des réservoirs : un enjeu majeur pour la gestion du patrimoine

Dernière mise à jour :  jeudi 9 janvier 2025
Inspection par drone du réservoir de Coeuilly, à Champigny-sur-Marne (94) le 17 décembre 2024.

Suite à son schéma directeur des réserves 2023, le Syndicat des Eaux d'Île-de-France a lancé en 2024 ses premières inspections du génie civil par drone sur trois réservoirs surélevés, identifiés comme sites pilotes : Romainville, Saclay et Cœuilly (Champigny-sur-Marne).

Cette initiative vise à améliorer la connaissance patrimoniale des ouvrages de génie civil sur son territoire, en cohérence avec les besoins de son Plan stratégique d’investissement (PSI) pluriannuel.

Un diagnostic visuel complet et précis

Trois entreprises ont été missionnées par le SEDIF pour réaliser chacune un diagnostic exhaustif des états de surface extérieure et intérieure de réservoir, y compris la cuve intérieure, vidangée dans le cadre de la campagne de nettoyage annuel réglementaire.

Des prises de vue précises et complètes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du réservoir, avec un plan de vol minutieux, orchestré en fonction de la nature et des contraintes des sites, ont été réalisées par drone. Les données recueillies ont ensuite été analysées pour identifier les pathologies des ouvrages.

Visite Coeuilly

Des données d’entrée pour alimenter le Plan stratégique d’investissement

Les résultats des inspections serviront de données d’entrée et d’aide à la décision dans le cadre du PSI.  A cet effet, les rapports comprennent une analyse détaillée des défauts observés, des préconisations sur les interventions nécessaires, ainsi qu'une estimation de la durée de vie résiduelle de l'ouvrage.

Cette initiative du Syndicat s'inscrit dans une démarche proactive de gestion et de préservation de son patrimoine, contribuant ainsi à la continuité et la qualité du service public de l'eau.