Avec la création de 6,6 km de réseau neuf et le renforcement de 1,3 km de son patrimoine, le SEDIF accompagne, depuis 2017, les différents acteurs de Paris 2024 dont le Comité Paris 2024 et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO).
Après la réalisation d’une étude hydraulique globale de l’alimentation des sites olympiques et paralympiques et des projets d’aménagement liés ainsi que l’identification de l’ensemble des impacts directs et indirects sur les réseaux d’eau potable, le SEDIF a engagé un plan d’action dédié afin de garantir la livraison, dans les délais, des investissements nécessaires sur les installations du service public de l’eau
Le SEDIF sur tous les fronts
Ces travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage du SEDIF, portent notamment sur :
- le renforcement de la sécurisation d’alimentation en eau potable des sites existants ;
- la création de nouveaux réseaux destinés à alimenter les infrastructures créées tant en phase Jeux qu’en phase héritage ;
- l’accompagnement des aménagements annexes des espaces extérieurs afin de faciliter l’accessibilité des visiteurs (bretelles d’autoroute, passerelles piétonnes, …) qui nécessitaient le dévoiement de conduites existantes ;
- l’anticipation des travaux de renouvellement patrimonial aux abords des sites dédiés.
L’objectif principal est d’assurer la continuité de l’alimentation en eau potable de grande qualité, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 et de faire face aux potentiels incidents ou situations de crise comme un incendie ou la casse d’une conduite.
Ainsi, l’alimentation en eau potable du Village des athlètes sera-t-elle par exemple sécurisée grâce à une double alimentation possible par le nord et par le sud du territoire. Le SEDIF a dû faire face à de nombreux défis : travaux sous voirie à fort trafic, pose d’une canalisation sous un pont, coordination avec plusieurs acteurs au planning contraint, etc.
Autorité organisatrice innovante, le SEDIF a également profité de ces travaux d’envergure pour déployer des technologies numériques nouvelles en mettant notamment en place une convention BIM (Building Information Modeling) permettant une intégration des données de ses réseaux dans une maquette 3D améliorant la coordination des différents chantiers et l’exploitation des conduites.
Enfin, les sites ont été pensés et conçus dans la perspective de l’héritage des Jeux où ils seront reconvertis en équipements publics, logements et bureaux.
Des besoins en eau en forte augmentation
D’ici 2030, les besoins en eau seront multipliés par 4,5 sur ces secteurs en pleine expansion, qui constitueront des nouveaux quartiers durables (environ 4 000 logements).
Ainsi, et suivant la même ambition d’une transformation plus durable, les évolutions et dimensionnements des réseaux du SEDIF intègrent-ils d’ores et déjà les besoins de consommation à terme.
Dernière ligne droite
Dans les prochaines semaines, les équipes du SEDIF vont s’atteler à la mise en œuvre opérationnelle et concertée avec les Préfectures départementales et le Préfet de Police autour des trois sujets suivants :
- des dispositifs de points d’eau, fontaines et brumisateurs à proximité des sites sportifs,
- l’anticipation des zones de circulation dédiées à l’accueil du public et des athlètes où tous les travaux seront interdits,
- l’organisation des interventions d’urgence et de la continuité du service.
Avec un investissement de 8 M€, les dernières actions sont en cours d’achèvement !
Le SEDIF alimentera en eau potable quatre sites sportifs olympiques et paralympiques :
• Le stade nautique, à Vaires-sur-Marne (77) – pour l’aviron et le canoë-kayak
• Le Stade de France, à Saint-Denis (93) – pour l’athlétisme, le rugby à 7 et le cyclisme sur route
• Le Centre aquatique, à Saint-Denis (93) – pour le plongeon, la natation artistique et le water-polo
• Le site du Bourget (93) - pour l'escalade
Il desservira également deux sites stratégiques : le Village des athlètes, sur trois communes : Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen (93) et le Centre des médias, au Bourget (93).
Les DEFIS du SEDIF : renforcement du réseau en Seine-Saint-Denis pour les JO 2024