JO 2024 : le SEDIF renforce son réseau en Seine-Saint-Denis

Dernière mise à jour :  mercredi 22 janvier 2025

Dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, le SEDIF conduit actuellement un chantier pour renforcer l’alimentation en eau potable de la commune de l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec notamment le remplacement d’une canalisation sous un pont enjambant le canal de Saint-Denis, à proximité de la RN14.

Le service public de l’eau gère un patrimoine industriel de grande envergure, permettant d’alimenter en toute sécurité près d’un Francilien sur deux sur 135 communes de la région. Le maintien de l’excellent niveau de qualité et de sécurité sanitaire nécessite des investissements conséquents, sur plusieurs années.

En 2022, les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable programmés concernent environ 150 chantiers représentant 44 kilomètres de canalisation, pour un montant de 24 millions d’euros.

Objectif JO

En Seine-Saint-Denis, sur le territoire de Plaine Commune, des études hydrauliques menées par le Syndicat ont montré que le réseau actuel devait être renforcé à la frontière de l’Île-Saint-Denis et de Saint-Denis, dans le cadre de la construction du futur village olympique de Paris 2024.

Un renforcement s’avère nécessaire pour anticiper une augmentation de la consommation d’eau (d’ici 2030, les besoins en eau seront multipliés par 4) mais aussi les potentiels incidents ou situations de crise, permettant de garantir la continuité de l’alimentation en eau potable de grande qualité, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Pose d’une canalisation sous un pont : un défi technique

Une partie du chantier sera effectuée sous le pont qui enjambe la Seine et le canal de navigation de Saint-Denis, avec le remplacement d’une canalisation d’eau potable de calibre plus petit (125 mm) par une plus imposante (300 mm). Des soudures sur acier sont nécessaires pour la mise en œuvre de cette technique, ainsi que la mise en place d’un tuyau de remplacement pour assurer la bonne continuité du service en eau potable. Au global, ce chantier hydraulique impressionnant, long de 630 mètres, s’achèvera fin janvier prochain pour un montant de 600 000 euros.

Partenaires institutionnels :

  • SOLIDEO : maître d’ouvrage des ouvrages olympiques
  • Département de Seine-Saint-Denis : gestionnaire de voirie des zones concernées
  • Plaine Commune : gestionnaire de voirie des zones concernées
  • Canaux de Paris : exploitant des canaux passant sous le pont de la RN14

Entreprises :

  • Maître d’œuvre – Cabinet Merlin : chargé de suivi du chantier et réalisation des études
  • Entreprise de travaux – Urbaine de Travaux : réalisation du chantier

Les DEFIS du SEDIF : renforcement du réseau en Seine-Saint-Denis pour les JO 2024

Lire la transcription

Les DEFIS du SEDIF : renforcement du réseau en Seine-Saint-Denis pour les JO 2024

Prise de parole d'Ugo Boesso, chargé d'opérations au SEDIF

Le SEDIF accompagne la Société de livraison des ouvrages olympiques, la SOLIDEO, pour la construction du village olympique et du village des médias qui vont être construits dans le cadre des JO 2024. Une partie de ces constructions vont se faire sur l'Île-Saint-Denis et on a identifié que dans le cadre de la construction de ces ouvrages, il va y avoir une multiplication de la consommation à peu près par 4. Donc il fallait augmenter la taille des canalisations. Ce projet s'inscrit dans ce cadre-là. L'objectif était de sécuriser l'alimentation en eau potable.

Ce chantier sort un petit peu du cadre classique parce qu'il y a des problématiques un peu différentes : on est sur une route nationale, donc avec beaucoup de circulation et aussi on doit traverser un pont qui enjambe un canal de navigation. Du coup, il y a des problématiques un peu complexes.

Prise de parole de Laurent Mallet, conducteur de travaux, Urbaine de Travaux

Pour le passage du pont de la Briche, nous avons choisi comme technique le tubage c'est-à-dire que nous utilisons une canalisation existante pour passer notre nouvelle canalisation. Nous avons fait deux grands puits, deux fouilles : une fouille d'introduction, une fouille de réception. On soude nos barres de 12 mètres les unes aux autres. Ce sont des soudures acier recouvertes d'un écran d'étanchéité thermorétractable qui assure parfaitement l'étanchéité sur la soudure des tubes acier entre eux. On tire avec un treuil de quatre tonnes de l'autre côté pour assurer le tubage de cette canalisation.

Prise de parole d'Ugo Boesso, chargé d'opérations au SEDIF

Le SEDIF a choisi d'investir environ 7 millions d'euros pour accompagner la SOLIDEO dans la construction du village olympique. Il va y avoir la création de 6 km de réseau neuf et aussi la réhabilitation de 1,3 km de canalisations. Le SEDIF investit quotidiennement pour entretenir son réseau. Chaque année, on renouvelle 44 km de canalisations. Ça permet en fait de garder un réseau en bon état et de maintenir un bon rendement de réseau.

Partenaires institutionnels

  • SOLIDEO : maître d'ouvrage des ouvrages olympiques
  • Département de Seine-Saint-Denis : gestionnaire de voirie des zones concernées
  • Plaine commune : gestionnaire de voirie des zones concernées
  • Canaux de Paris : exploitant des canaux passant sous le pont de la RN14

Entreprises

  • Maître d'œuvre-Cabinet Merlin : chargé du suivi de chantier et réalisation des études
  • Entreprise de travaux - Urbaine de Travaux : réalisation du chantier