Le SEDIF vous ouvre les portes des coulisses de l'eau !
Les origines de l’usine Edmond Pépin à Choisy-le-Roi remontent à 1861 lorsqu’une petite « pompe à feu » est installée en bord de Seine pour pomper et distribuer l’eau. À partir de la fin du XIXe siècle, des filtres lents sont installés pour filtrer l’eau, une 1re du genre en France. L’usine n’aura de cesse de se moderniser au fil du temps.
Dans les années 1960, la filtration rapide remplace les filtres lents et l’unité d’ozonation est mise en service. Dans les années 1980, la filière de traitement est complétée par une étape de filtration sur charbon actif en grains. En 2012, toujours pour améliorer l’efficacité de la filière, une étape de traitement aux ultraviolets est mise en service. Connu depuis plusieurs années, ce procédé n’avait jamais été utilisé en France dans des usines d’une dimension équivalente à celle de Choisy-le-Roi (superficie de 16 ha).
Découvrez les modalités pratiques pour la visite de Choisy-le-Roi
Inscription possible par mail : archives@choisyleroi.fr
L’usine de Méry-sur-Oise, datant du début du XXe siècle, entre au patrimoine du SEDIF à la création de ce dernier en 1923. Équipée dans les années 1960 d’une filière biologique, elle est ensuite dotée du bassin de stockage Ségur où l’eau brute décante naturellement avant d’entrer dans l’usine. Puis, face à la croissance démographique, le SEDIF décide d’augmenter la capacité de l’usine avec une seconde filière de traitement, et un procédé novateur, la nanofiltration, mise en service en 1999.
Découvrez les modalités pratiques pour la visite de Méry-sur-Oise
Inscription possible par mail : population@merysuroise.fr
Tout public, enfants à partir de 8 ans. Groupes de 18 personnes maximum.Inscription préalable en mairie avec copie de papier d'identité pour chaque participant.