Jusqu’alors cohabitaient deux noms dans la communication du Service public de l’eau : celui du SEDIF et celui de son délégataire. S’y ajoutaient des marques relationnelles dédiées aux abonnés d’une part, aux usagers au sens large d’autre part. Le démarrage d’un nouveau contrat de concession était l’occasion de clarifier l’identité du Service public de l’eau auprès de ses usagers.
Trouver un nom n’est pas chose facile : il faut évoquer une variété de choses, valeurs et principes identitaires de l’institution, y compris dans le graphisme. Le SEDIF gère un service public local, ancré dans son territoire, où la valeur de proximité et d'identification territoriale est majeure. Il a semblé naturel que la nouvelle marque du Service public de l’eau évoque avant tout cet ancrage, cette provenance, cet attachement.
Mais il était tout aussi important que cette marque traduise un engagement, celui de la relation que le SEDIF souhaite avoir avec ses usagers, une relation fondée sur la transparence, la disponibilité, le souci constant de répondre à leurs attentes. Le mot « confiance » est alors apparu comme un mot clé de cette relation. L’Eau d’Ile-de-France est donc « source de confiance » pour les quatre millions d’usagers du SEDIF.
Une identité bien fondée
Les fondements de cette identité s’articulent ainsi : personnalité, vision, raison d’être. Toute marque a sa personnalité, la manière dont une marque s’exprime. Celle du SEDIF se veut : accessible, c’est-à-dire proche, locale, complice, chaleureuse ; rassurante car fiable et légitime sur son métier, sous contrôle ; innovante puisque toujours en recherche d’amélioration et de nouvelles solutions ; engagée pour l’information, la disponibilité, l’assistance, la solidarité et l’environnement.
La vision que porte cette marque est la suivante : « dans le secteur de la distribution d’eau potable, dont l’organisation et les métiers sont souvent mal connus, seule une marque présente au quotidien pour ses usagers et à la pointe de l’innovation peut offrir une expérience de consommation rassurante et de qualité ».
Il en découle une raison d’être, comme un « manifeste », le discours que porte la marque : dédier à nos usagers un service exemplaire qui cultive la proximité au quotidien et l’innovation constante. Chaque jour, nous nous mobilisons pour vous apporter l’eau indispensable à la vie. Une eau saine, source de bien-être au quotidien. Chaque jour, nous œuvrons pour une eau de qualité. Nous la purifions, la surveillons continuellement, pour vous garantir une eau que vous pouvez boire les yeux fermés. Chaque jour, nous réfléchissons à la manière d’améliorer la qualité de notre service, et nous innovons. Nous faisons évoluer nos installations, pour vous apporter une eau irréprochable, écologique et économique. Nos innovations technologiques inspirent le monde. Chaque jour, nous sommes à votre écoute. Nos échanges permettent de vous accompagner, vous informer et ainsi mieux répondre à vos attentes. Attentifs et proches de vous pour préserver ensemble cette ressource vitale en Île-de-France. Car l’eau, source de vie, est un bien essentiel, une ressource qui a besoin de nous tous. Nous nous engageons pour vous et à vos côtés en ce sens. Quotidiennement. Durablement. L’Eau d’Île-de-France, Source de confiance.
Un logo tout en fluidité
Le logotype et la ligne graphique associée représentent bien la simplicité, l’accessibilité et la qualité du Service public de l’eau : souple et doucement entraînante, l’écriture cursive s’appuie sur une base de confiance, comme un socle qui rassure. Les couleurs rappellent celles que le SEDIF a faites siennes depuis longtemps, s’inscrivant aussi dans un héritage et une continuité tout aussi rassurante.
Cette identité visuelle s’appliquera à partir de janvier 2025 sur tous les supports de communication externe du Service public de l’eau, de la brochure aux barrières de chantier, du site Internet et de l’application mobile aux tenues des agents, des banderoles aux véhicules d’intervention.