Modéré par rapport aux autres services courants dont bénéficient les ménages - tels le gaz, l’électricité ou le téléphone - et souvent mal connu de la plupart des habitants, le prix de l’eau est acquitté par les usagers tant pour le produit acheté que pour le service rendu : il permet de payer les charges liées à l’ensemble des opérations permettant in fine de fournir une eau de qualité, aux constantes très surveillées depuis le pompage dans le milieu naturel jusqu’au robinet des 4 millions de Franciliens concernés, et d’en assurer le stockage et la distribution 24h/24 et 7j/7.
Dans la facture d’eau, seul le prix de l’eau potable - moins d’un tiers de la facture - relève de la responsabilité du SEDIF.
Le Syndicat est responsable de l'ensemble des missions permettant la production, le stockage et la distribution de l'eau potable : transformation de l'eau prélevée en eau potable, gestion et entretien du patrimoine (usines, réservoirs, stations...), acheminement de l'eau jusqu'aux usagers, contrôle qualité et relation usagers, gestion des abonnés & facturation...
Sur les 25 dernières années, des trois composantes principales de la facture d'eau, la part correspondant au service assuré par le SEDIF connaît l'évolution la plus modérée, nettement inférieure à l'inflation.
Résultant de la volonté des élus du Syndicat, cette maîtrise du prix s’appuie sur une gestion en délégation de service public et des modalités du contrat très encadrées, qui permettent au SEDIF d’en tirer le meilleur parti au bénéfice des consommateurs.
Le premier poste de la facture – près de 50% - concerne la collecte et le traitement des eaux usées sortant du domicile : ce service est assuré selon une organisation variable avec la commune de l’abonné ou une intercommunalité et le cas échéant le Département ou le SIAAP (Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne). En moyenne, ce service coûte 2,085€ HT /m3 (pour une consommation moyenne annuelle de 120 m3 d’eau).
Deuxième poste, l’eau potable, pour 30% (une part en baisse en 25 ans).
Troisième poste de la facture : plus de 15% correspond aux taxes et redevances des établissements publics intervenant dans le domaine de l’eau (l’Agence de l’Eau Seine-Normandie - Seine Grands Lacs & Voies Navigables de France). Enfin, la TVA, pour le compte de l’État, complète le total.