Les DEFIS du SEDIF : modernisation des chambres à vannes stratégiques

Dernière mise à jour :  vendredi 9 décembre 2022
Agent du SEDIF regardant une canalisation de transport surélevée
Hassna Admi, chargée du suivi des travaux au sein du service Canalisations du SEDIF, le 16 novembre dernier à Villemomble (93).

Le patrimoine du SEDIF est conséquent avec 8 000 km de canalisations, dont environ 800 km de réseau de transport (les feeders) et 7200 km de réseau de distribution. Afin de gérer durablement son patrimoine réseau et de limiter le nombre de casses, le SEDIF met en œuvre un programme exigeant de renouvellement préventif de son réseau, dont les vannes dites stratégiques.

Le SEDIF renouvelle plus de 1% du linéaire total de réseau en moyenne chaque année et possède un très bon rendement d’environ de 90,4% (chiffre 2021) que le Syndicat souhaite encore améliorer. Parmi les équipements du réseau, on retrouve les vannes stratégiques. Placées sur un réseau de transport inter-usines, ou entre usine et réservoir, elles jouent un rôle primordial pour réguler et mailler le réseau de transport du SEDIF.

 

Les vannes permettent notamment d’assurer une bonne exploitation du réseau lors des arrêts d’eau nécessaires aux interventions de maintenance et de renouvellement de conduites de transport. L’objectif des travaux en cours sur l’ensemble du territoire est d’éviter les défaillances de ces vannes indispensables au bon fonctionnement du réseau.

Les DEFIS du SEDIF : modernisation du réseau et des chambres à vannes stratégiques

En images : les travaux à Villemomble

Cette opération comporte la remise à niveau de 11 chambres dont les critères de sélection des vannes sont :

- le caractère stratégique à l’échelle de tout le réseau ou d’un secteur de distribution ;

- l’état de vétusté ;

- la date de pose.

 

L’enveloppe travaux allouée pour cette opération est de l’ordre de 3 millions d’euros.