Le SEDIF renouvelle plus de 1 % du linéaire total de réseau en moyenne chaque année et possède un très bon rendement d’environ de 90,4 % (chiffre 2021) que le Syndicat souhaite encore améliorer. Parmi les équipements du réseau, on retrouve les vannes stratégiques. Placées sur un réseau de transport inter-usines, ou entre usine et réservoir, elles jouent un rôle primordial pour réguler et mailler le réseau de transport du SEDIF.
Les vannes permettent notamment d’assurer une bonne exploitation du réseau lors des arrêts d’eau nécessaires aux interventions de maintenance et de renouvellement de conduites de transport. L’objectif des travaux en cours sur l’ensemble du territoire est d’éviter les défaillances de ces vannes indispensables au bon fonctionnement du réseau.
Les DEFIS du SEDIF : modernisation du réseau et des chambres à vannes stratégiques
Lire la transcription
Les DEFIS du SEDIF : modernisation du réseau et des chambres à vannes stratégiques
Prise de parole d'Hasnna Admi, chargée de suivi des travaux au SEDIF
On est actuellement à Villemomble à l'est de Paris en Seine-Saint-Denis. Et c'est moi qui pilote l'opération de remise à niveau des chambres à vannes stratégiques. Le patrimoine du SEDIF est conséquent parce qu'il comporte 8 000 km de réseau, à savoir un réseau primaire, que sont les feeders, canalisations de gros diamètre, entre 300 mm et 2 mètres de diamètre, qui ont un rôle de transport et on a un réseau secondaire, des canalisations de distribution qui représentent 7 200 km.
Dans l'équipement du réseau du SEDIF, on a ce qu'on appelle des vannes dites stratégiques. Les vannes sont dites stratégiques parce qu'elles sont placées sur des feeders, donc les fameux réseaux de transport qui sont placés entre des usines ou entre une usine et un réservoir ou entre un forage et un réservoir. Ces vannes jouent un rôle primordial pour réguler et pour mailler les réseaux. L'objectif des travaux en cours, c'est justement d'éviter les défaillances de ces vannes qui sont indispensables au bon fonctionnement du réseau.
L'opération consiste à remettre à niveau onze chambres sur la totalité du territoire du SEDIF selon certains critères. Premier critère : le caractère stratégique de la vanne, au niveau d'un secteur ou alors sur la totalité du territoire. Deuxième critère : l'état de vétusté de la vanne, si effectivement elle a un défaut d'étanchéité qui la rend inopérante. Et le troisième critère, c'est la date de pose. Il faut savoir que la durée de vie théorique d'une vanne comme ça, c'est 35 ans. A partir du moment où cette durée de vie est dépassée, elle rentre dans les vannes à prioriser.
L'enveloppe Travaux allouée pour cette opération est de l'ordre de 3 millions d'euros.
Pour ce projet ici à Villemomble, on a rencontré pas mal de contraintes, déjà des contraintes en lien avec les gestionnaires de voirie. Il a fallu barrer des rues, faire des plans de déviation pour les bus. On a une deuxième contrainte liée au retrait d'éléments amiantés. 0n a eu une troisième contrainte et non des moindres, c'était de respecter l'ordonnancement. L'ordonnancement, c'est une opération qui est faite en lien entre le service du SEDIF et du délégataire et qui permet en fait de planifier, d'ordonner la totalité des travaux sur tout le territoire du SEDIF sans qui est trop d'impact pour le service public de l'eau.
Le montant Travaux de cette opération est de l'ordre de 300 000 euros.
En images : les travaux à Villemomble
Cette opération comporte la remise à niveau de 11 chambres dont les critères de sélection des vannes sont :
- le caractère stratégique à l’échelle de tout le réseau ou d’un secteur de distribution ;
- l’état de vétusté ;
- la date de pose.
L’enveloppe travaux allouée pour cette opération est de l’ordre de 3 millions d’euros.