Le SEDIF adopte son Plan Climat Eau Énergie 2030 avec des objectifs renforcés

Dernière mise à jour :  vendredi 20 décembre 2024

Réunis en comité à la Maison de la Chimie (Paris VIIème), les élus du SEDIF ont adopté ce jeudi 19 décembre 2024 le Plan Climat Eau Énergie 2030 du Syndicat. À la fois acteur et victime du changement climatique, comme toute organisation, le SEDIF se veut exemplaire et se dote d’objectifs ambitieux pour impulser la transition écologique dans ses activités et celles de ses partenaires.

Ce Plan constitue la feuille de route stratégique du Service public de l’eau à l’horizon 2030, afin d’amplifier ses actions en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité, mais aussi d’adapter son activité aux conséquences du changement climatique. Il vise à définir :

  • l’état des lieux environnemental du service de l’eau,
  • les actions concrètes menées ces dernières années par le SEDIF pour réduire son impact sur l’environnement et sa consommation d’énergie,
  • de nouveaux objectifs et les outils mobilisables pour les atteindre.

Optimiser la consommation énergétique et développer la production d'énergie renouvelable

Le service de l’eau est un important consommateur d’énergie, et la consommation électrique de ses usines va augmenter avec l’installation de nouvelles filières membranaires. Le SEDIF et son délégataire Veolia vont mener des actions conjointes afin d’augmenter la performance du réseau et faire des économies d’énergie. Le délégataire, dans son nouveau contrat, s’engage ainsi à réduire sa consommation totale d’énergie de 7 %, sur la durée du contrat et à périmètre constant. Par ailleurs, le SEDIF s’engage à développer autant que possible l’énergie photovoltaïque et la récupération de chaleur sur ses sites, avec notamment un objectif de 3 MWc de puissance photovoltaïque installée d’ici 2030, soit la moitié du potentiel estimé en toiture.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’usage des ressources

Le SEDIF mobilise l’ensemble de ses parties prenantes afin de décarboner ses activités. Son délégataire s’est ainsi engagé à réduire l’empreinte de l’exploitation de 16 % en 10 ans, à périmètre constant.  Le Syndicat souhaite également contribuer à décarboner l’écosystème des travaux publics en étant sélectif dans sa commande publique, et en généralisant des exigences et critères environnementaux sur les matériaux, le recyclage, le fret, etc.

Préserver la ressource en eau et la biodiversité

Le SEDIF prévoit de lancer de nouveaux projets innovants et collaboratifs afin de renforcer son action en faveur de la préservation de la ressource en eau. Ces programmes viseront à la fois à protéger les ressources superficielles, avec le lancement en 2025 d’une étude générale sur les 3 bassins versants, et à partir de 2026 la mise en œuvre d’actions pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine, de la Marne et de l’Oise ; mais aussi la ressource souterraine avec la concrétisation de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) pour rémunérer les services écosystémiques rendus par les agriculteurs et à terme, l’élargissement du dispositif au-delà du territoire pilote d’une vingtaine de communes de Terre & Eau 2025.

Le SEDIF va également continuer à intensifier ses efforts pour préserver la biodiversité, avec notamment 14 projets de végétalisation de toits et façades d’ici 2032, des objectifs de 1 200 arbres plantés d’ici 2030, et une désimperméabilisation nette de 20 000 m² (soit 3 % du foncier actuel).

S’adapter au changement climatique et garantir l’accès à l’eau

Le service de l’eau est vulnérable aux aléas climatiques, en particulier aux inondations, ainsi qu’aux vagues de chaleur. Le SEDIF et son délégataire ont initié des mesures d’adaptation au changement climatique qui gagneront à être poursuivies et amplifiées pour améliorer sa résilience et celle du territoire. Au-delà de la réduction des îlots de chaleur, grâce à la plantation des nouveaux arbres, 200 fontaines à eau seront installées sur le territoire d’ici 2030.

Nous avons un impérieux devoir d’exemplarité face au dérèglement climatique de plus en plus visible chaque jour en France et partout dans le monde. Cette prise de conscience, le SEDIF l’a acquise depuis longtemps. Même si la production et la distribution de l’eau potable sont des activités peu polluantes – au contraire notre ressource c’est une eau locale qui ne produit pas de déchets plastique – nous évoluons dans un contexte où les activités humaines et leur développement doivent être menés sous le sceau de la transition écologique et énergétique
André Santini, président du SEDIF