Premier service public d’eau potable en France, le SEDIF investit depuis longtemps dans l’adaptation de son patrimoine industriel pour répondre aux enjeux de production et de distribution d’une eau de qualité en quantité suffisante. Il déploie des procédés de traitement de l’eau toujours plus performants, et déploie en parallèle de nombreuses actions en faveur de la protection de la biodiversité et de la ressource en eau, mais aussi de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, notamment en phase travaux.
De son côté, la Banque des Territoires accompagne le Plan Eau lancé par le Gouvernement en mars dernier, et renforce ses actions à destination des élus locaux et des collectivités territoriales afin d’accélérer la mise en place d’une gestion durable et résiliente de l’eau dans tous les territoires. Elle mobilise ses ressources en ingénierie, en prêts et en fonds propres, pour accompagner les besoins de financement des collectivités locales, afin de stimuler les investissements indispensables sur le petit et le grand cycles de l’eau.
Une convention, trois axes majeurs & modalités
Le SEDIF et la Banque des Territoires ont donc choisi de conclure cette convention-cadre de partenariat, afin de travailler ensemble à la transformation écologique de l’Île-de-France et de garantir le financement des investissements nécessaires.
Ce partenariat stratégique s’articule autour de trois grands axes :
- L’accompagnement du SEDIF dans sa réflexion et la mise en œuvre de plans d’action pour la préservation de la ressource en eau ;
- L’accompagnement du SEDIF dans sa déclinaison de la stratégie nationale en faveur de la biodiversité et de la réduction des gaz à effet de serre ;
- Le financement de la modernisation des équipements inscrits dans le programme stratégique d’investissement sur 10 ans du SEDIF.
Parmi les premières actions concrètes engagées par le Syndicat : le lancement d’un partenariat scientifique avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) autour de la modélisation des deux bassins versants de la Marne et de l’Oise ; une étude d’opportunité de mutualisation des besoins en eau potable et en énergie par des ouvrages de géothermie dans les nappes de l’Albien et de l’Yprésien et enfin le partenariat avec le SIAAP pour réduire l’empreinte environnementale des traitements des eaux urbaines et de potabilisation des eaux.
L’accompagnement des projets par la Banque des Territoires pourra se faire selon trois modalités différentes :
- Des apports en ingénierie, en formulant notamment ses préconisations en matière de modèle économique et de structuration juridique et financière, afin d’accélérer le montage et la réalisation des projets d’investissement ;
- Un financement sous forme de prêts de long terme ;
- Des apports en fonds propres.