Le SEDIF lauréat des Trophées du Sans Tranchée 2022

Dernière mise à jour :  mercredi 22 janvier 2025

Le Syndicat a reçu le mardi 31 mai un prix dans le cadre des 9èmes Trophées du Sans Tranchée - catégorie « Chantiers de travaux neufs » pour le chantier de Neuilly-sur-Seine (92).

Il s’agissait d’un renouvellement d’une canalisation d’eau potable en DN500 sous la RN13. Ces travaux de renouvellement et de renforcement par une canalisation en DN1000 étaient nécessaires afin de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’ouest de notre territoire.

Le chantier s’étant déroulé dans un environnement urbain très dense et particulièrement contraint, trois tirs de microtunneliers, réalisés à différentes altitudes, ont été nécessaires. La très forte implication de l’ensemble des tiers et concessionnaires avoisinants a permis de mener à bien ce projet. Malgré ces contraintes et quelques aléas rencontrés en phase chantier, ce projet a été mené dans le respect du calendrier annoncé (avril 2021 - mars 2022).

Le trophée a été remis à Claire Lefort, adjointe au chef de service Canalisations du SEDIF, par France Sans Tranchée Technologies (FSTT)

"Le SEDIF remercie les équipes de travaux de la SADE et SADE Travaux spéciaux qui ont œuvré, de jour et parfois également de nuit, avec un très grand savoir-faire pour réaliser les puits, les tirs de microtunnelier et le raccordement de la nouvelle canalisation. Nous remercions également le MOE Cabinet Merlin et l’ensemble de nos interlocuteurs des entreprises de travaux SADE et SADE travaux spéciaux pour leur grand professionnalisme qui ont permis le plein succès de cette opération."

Renouvellement d'une canalisation sous la RN13 à Neuilly-sur-Seine

Lire la transcription

Renouvellement d'une canalisation sous la RN13 à Neuilly-sur-Seine : un chantier de grande précision

A l'écran

Début 2021, le SEDIF a entrepris des travaux de renouvellement d'une importante canalisation d'eau potable sous la RN13 à Neuilly-sur-Seine. L'ensemble des partenaires du projet ont célébré le 30 juin le baptême du micro-tunnelier Claire, utilisé pour le creusement du tunnel où sera placée la nouvelle conduite d'eau.

Prise de parole de Yannick Pétillon, chargé de projet pour le SEDIF

Le SEDIF, c'est un regroupement de 135 communes, et ça permet donc aux 135 communes de produire et de distribuer une eau de très grande qualité et d'avoir des installations de pointe, aussi bien en traitement qu'en distribution d'eau. Ce chantier, c'est le remplacement d'une canalisation qui permet d'alimenter la ville de Neuilly-sur-Seine et en secours également les villes voisines. Donc, elle est remplacée car elle était dans un état un peu vétuste. Ça va permettre aussi d'agrandir le diamètre de la canalisation, donc de fiabiliser ce secours pour les villes alentour à Neuilly-sur-Seine. 

Cette opération est complexe, car elle est dans un environnement très dense, très urbain, avec de nombreux réseaux et d'autres chantiers à proximité. On a choisi de faire des techniques sans tranchée avec des microtunneliers. C'est une sorte de tube qui va creuser un tunnel d'1,3 mètre de diamètre.

A l'écran

Le micro-tunnelier est passé à moins de 2 mètres au-dessus du tunnel du métro et à environ 2 mètres en-dessous de la RN13. 

Prise de parole de Yannick Pétillon, chargé de projet pour le SEDIF

On fait donc ce chantier en microtunnelier, pour ne pas couper la circulation de l'axe qui est la route nationale 13 qui passe entre la Défense et l'Arc de triomphe, qui est un axe très passant. Ça va permettre de réduire énormément les nuisances aussi bien environnementales pour éviter de faire des poussières ou de créer des bouchons, et également des nuisances pour les riverains.

A l'écran

La mise en place de cette nouvelle canalisation d'eau potable permettra une meilleure qualité de service pour les habitants de Neuilly-sur-Seine et des villes alentours.