Le SEDIF signe la charte "Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens"

Dernière mise à jour :  jeudi 12 septembre 2024
André Cicolella et André Santini au siège du SEDIF le 6 septembre 2024.

Adoptée lors du Comité syndical du 20 juin 2024, le SEDIF a officiellement signé la charte "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens" le 6 septembre 2024, en présence du Président André Santini et d'André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé.

La Charte « Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens », portée par le Réseau Environnement Santé, vise à protéger la population et les écosystèmes de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Elle est à destination des communes, des départements, des régions, mais aussi des établissements de santé, des mutuelles et des établissements scolaires.

La signature de cette charte permet l'intégration du SEDIF à un large réseau de villes et territoires déjà engagées. Ce réseau est un lieu d’échanges et de partage autour des défis associés à un tel engagement et de la mise en œuvre d'actions collectives.

Le SEDIF s'engagera ainsi à travers 5 axes :

  1. Réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens
  2. Limiter voire éliminer l'utilisation de produits phytosanitaires et biocides
  3. Sensibiliser et mobiliser toutes les parties prenantes
  4. Mettre en œuvre une politique d'achat responsable réduisant ou éliminant l'exposition aux perturbateurs endocriniens
  5. Informer et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue
Nous sommes fiers d’être le premier Service public d’eau en Île-de-France à rejoindre ce réseau ! Depuis quelques années, les perturbateurs endocriniens sont devenus un sujet de préoccupation majeur du monde de la santé. Leurs effets sur la santé sont de plus en plus documentés : ils sont suspectés de contribuer à de très nombreuses pathologies. Les enquêtes, les études, les alertes se multiplient… et les collectivités ne peuvent plus regarder ailleurs !
André Santini, président du SEDIF

Les techniques membranaires haute performance

Pour agir concrètement face aux micropolluants, aux résidus médicamenteux, aux nanoplastiques et aux perturbateurs endocriniens, le SEDIF a fait le choix de la technique de filtration membranaire haute performance dans ses usines de traitement. L’Osmose Inverse Basse Pression est aujourd’hui la meilleure technique disponible pour améliorer encore la qualité de l’eau et rassurer afin que les usagers puissent bénéficier d’une eau irréprochable, et toujours sans déchets plastiques.

Le Syndicat a initié cette technologie il y a 25 ans à l’usine de Méry-sur-Oise et va aujourd’hui la généraliser, convaincus de son efficacité face à une ressource de surface très exposée aux pollutions accidentelles et diffuses.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement identifiés comme un acteur d’excellence sur le plan de la qualité du service délivré. Nous devons aussi l’être encore davantage pour notre politique en matière de santé environnementale. Conjuguer les meilleurs traitements à des actions ambitieuses de préservation de la ressource, voici les engagements du SEDIF pour la santé publique.
André Santini, président du SEDIF