Le site de Palaiseau fait peau neuve pour accompagner l'essor du plateau de Saclay

Dernière mise à jour :  jeudi 26 septembre 2024
De gauche à droite : Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, vice-président du SEDIF, André Santini, président du SEDIF, ancien ministre et Anne Pelletier-Le Barbier, maire de Bièvres, vice-présidente du SEDIF.

Le SEDIF inaugure la refonte du site de Palaiseau (Essonne), dont les travaux ont commencé en 2020. Cet investissement de 20 M€ pour construire une nouvelle station de pompage et un nouveau réservoir permet de sécuriser la distribution en eau potable et de répondre à l’augmentation de la demande en eau liée au développement du plateau de Saclay.

Le site de Palaiseau se situe sur le plateau de Saclay dont l’aménagement est inscrit comme « Opération d’intérêt national » et constitue l’un des enjeux majeurs du Grand Paris. D’ici 2030, les besoins en eau seront multipliés par trois dans ce secteur qui constituera un pôle d’excellence scientifique de renommée mondiale.

Dans cette perspective, le SEDIF a lancé en 2020 une restructuration complète de son site de Palaiseau, afin de sécuriser la distribution et répondre à la demande en eau ainsi qu’aux besoins de défense incendie.

N’étant plus adaptés, la station de pompage, construite en 1975 et un des réservoirs, d’une capacité de 450 m3 et datant de 1940, ont été démolis. Une nouvelle station de pompage, permettant la gestion des débits au plus près des besoins, et un nouveau réservoir ont été construits. Il s’agit du premier château d’eau construit par le SEDIF depuis plus de trente ans, après « Les Flûtes » de Villejuif (Val-de-Marne) en 1991.

D’une capacité de 3 100 m3 et doté de 2 cuves indépendantes, il diminue les contraintes d’exploitation et permet de doubler les réserves en eau potable. Le réservoir R2, datant de 1966, a quant à lui été entièrement rénové : ses façades ont été désamiantées et ravalées, et l’ensemble des équipements hydrauliques et électriques ont été changés.

Afin de continuer à améliorer la perception du goût de l’eau qu’ont les usagers, tout en maintenant les exigences sanitaires et de sûreté, le SEDIF a également intégré dans la station de pompage un poste de chloration. Il permet d’ajuster le résiduel de chlore de façon homogène jusqu’à l’extrémité du réseau. 

Le Service public de l’eau a porté une attention particulière à la gestion des eaux pluviales avec la création d’une noue et à l’intégration des nouveaux ouvrages dans leur environnement, en s’appuyant sur l’architecte du projet, Les Ateliers Monique Labbé. Il a également veillé à limiter au maximum le bruit, notamment celui de la station de pompage.

Le SEDIF devait se montrer à la hauteur des enjeux et anticiper avec une vision prospective qui fait la force des Grands syndicats intercommunaux. En quatre ans, le site a été totalement transformé, et 20 millions d’euros y ont été investis avec une exigence de construction de haute qualité architecturale, portée par le Syndicat pour tous ses ouvrages, sans oublier le devoir de la protection de l’environnement et la mise en valeur paysagère.
André Santini, président du SEDIF
La refonte du site de Palaiseau est l’une des réalisations phares du SEDIF, emblématique de son savoir-faire, et qui va permettre d’accompagner les évolutions urbanistiques et démographiques considérables de notre territoire.
Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, vice-président du SEDIF