Magazine : consultez en avant-première le numéro d'Inf'Eau d'avril 2025

Dernière mise à jour :  jeudi 27 mars 2025

Inf’Eau, le magazine trimestriel du SEDIF, sort son 113ème numéro ! Au sommaire, les dernières actualités, le dossier consacré à la mise en service des pilotes membranaires haute performance & les pages techniques-environnement, avec notamment un point sur les travaux du bouclage Palaiseau-Saclay.

Au sommaire de ce 113ème numéro :

 

  • Éditorial du Président André Santini "Une génération d'avance" (à lire ci-dessous)
  • Actualités : actus en bref / La campagne de lancement de la nouvelle marque L'Eau d'Ile-de-France / Les Éco-Kawai de retour dans les cantines scolaires à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau / L'Europe soutient le SEDIF pour son plan pluriannuel d'investissement
  • Dossier central consacré à la mise en service des pilotes membranaires haute performance
  • Actualités techniques : IA et eau potable, des avancées prometteuses / fin de travaux pour le réservoir du Mont-Valérien / dernière ligne droite pour la sectorisation du réseau et le bouclage Palaiseau-Saclay
  • Actualités protection de la ressource/qualité de l'eau : le point sur les PFAS et le TFA / un zoom sur la politique de R&D du SEDIF
  • Arrêt sur image : à la rencontre de nos usagers sur le stand de L'Eau d'Ile-de-France aux "Naturelles" à Montmorency (95)
  • International : le projet Solidarité Eau au Laos et l'annonce d'un colloque le 6 juin prochain pour célébrer les 20 ans de la loi Oudin-Santini
  • Dans la peau de : Fanny Chauvière, cheffe du service Protection de la ressource et qualité de l'eau

Magazine Inf'Eau (avril 2025)

"Une génération d'avance" : l'édito du Président

Chers amis,

L’eau est décidément dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres. Une première proposition de loi – saluons-la ! - contre les « polluants éternels » vient d’être promulguée et le gouvernement prévoit d’organiser tout prochainement une « grande conférence » nationale pour marquer le deuxième anniversaire du Plan eau. 

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a aussi mis en avant son souhait de terminer de déployer ce Plan avant 2026 en établissant des financements solides et une maquette crédible pour le prochain projet de loi de finances. Cette vision prospective, nous la partageons.

Premier service public de l’eau en France, le SEDIF a été auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission d’information créée pour sonder les collectivités sur l’application de la Directive « eau potable ». Le Syndicat a été salué pour son action proactive et efficace dans tous les domaines. Je veux ainsi remercier tous les élus et les agents pour leur professionnalisme et leur engagement quotidien. 

Sur la qualité de l’eau, le SEDIF n’a pas attendu les rapports d’experts et les révélations médiatiques sur les PFAS, le TFA, le chlorothalonil ou autres micropolluants pour agir

L’installation des membranes de nanofiltration en 1999, une première mondiale à l’époque, a montré depuis toute son efficacité. 25 ans de retour d’expérience valent bien mieux que tout ce qui peut se dire ou s’écrire sur notre projet vertueux dont l’ambition est de généraliser ce traitement membranaire haute performance sur toutes nos usines pour protéger la santé de nos usagers.

Le Syndicat vient de mettre en service, avec son délégataire Franciliane, deux unités pilotes au sein des usines de Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne. Ces « laboratoires » permettront, sur 1 an, de tester les membranes dans les conditions locales d’exploitation. 

Dans le même temps, nous poursuivons la concertation continue avec deux co-garantes de la Commission nationale du débat public (CNDP). Nous avons lancé l’appel à candidatures pour les CLIPEP, partagé notre plan de financement, rendu possible par des finances saines et nos actions de préservation de la ressource, de plus en plus ambitieuses.

Toutes ces initiatives démontrent notre volonté d’être exemplaires avant des prochaines étapes décisives pour notre projet « Vers une eau pure » avec le dépôt des autorisations environnementales auprès des services de l’État. 

Face aux interrogations légitimes autour de la qualité de l’eau, nous mettons toutes nos forces et toute notre énergie pour produire une eau de référence pour avoir, non pas un temps d’avance mais une génération d’avance. 

C’est aussi le cas pour les opérations sur notre réseau. Deux grands chantiers démarrés depuis plus de 5 ans entrent dans leur dernière ligne droite : la sectorisation et le bouclage stratégique de transport d’eau entre nos sites de Palaiseau et de Saclay. Des projets majeurs pour booster notre efficacité et notre rendement pour que chaque litre produit soit bien distribué et surtout utile. 

Face à un contexte politique incertain, les Services publics urbains doivent être des boussoles et des îlots de stabilité. Mes chers amis, continuons d’investir, d’innover pour construire l’eau du robinet du futur, une source de confiance au quotidien.

Bien fidèlement,

André SANTINI
Président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France 
Ancien Ministre
Maire d’Issy-les-Moulineaux
Vice-Président de la Métropole du Grand Paris