Le colloque du 17 octobre vise l’objectif suivant : comment engager tous les acteurs de la “ville solidaire” autour des habitants les plus en difficultés pour leur permettre de mieux maîtriser leur budget eau et faire évoluer leurs usages et comportements, en s’appuyant sur de nouvelles idées, en testant des solutions et en utilisant l’apport des sciences comportementales.
En effet, l’évolution des comportements est une clé essentielle pour obtenir un effet manifeste et mesurable sur la charge financière que représente l’eau pour certains foyers. C’est pourquoi l’accent a été mis sur cet aspect dans les efforts récents du programme Eau Solidaire, y compris au moyen d’un appel à projets auprès des associations et start-up de l’économie sociale et solidaire : les Trophées Eau Solidaire.
Organisés en 2020, les Trophées Eau Solidaire ont rencontré un vif succès et donné lieu à de nombreux projets (plus de 60 dossiers déposés) dont certains ont été récompensés, les lauréats ayant pu les mettre en œuvre avec le soutien des bailleurs partenaires. Le colloque du 17 octobre permettra de revenir collectivement sur ces expérimentations et d’en tirer bilan et pistes d’amélioration ou d’inspiration.
Le colloque donnera donc la parole, outre le SEDIF et Veolia Eau d’Île-de-France, aux porteurs de projets et à leurs partenaires, les bailleurs sociaux, acteurs clés de la solidarité. Et comme les comportements sont au cœur de la problématique des usages de l’eau, parole sera donnée en fin de réunion à Xavier Brisbois, docteur en psychologie sociale.
Plus de 10 ans d'expérience pour un droit à l'eau effectif en Ile-de-France
Depuis plus de dix ans, le programme Eau Solidaire, initié en 2011 par le SEDIF et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France, se décline en trois volets : prévention (actions pédagogiques de sensibilisation aux économies d’eau), assistance (notamment auprès des copropriétés dégradées), urgence (aides directes aux particuliers, abonnés au Service de l’eau ou non). Il est financé par 1 % du produit des ventes d’eau.
À ce jour, près de 58 000 familles ont été aidées, à hauteur de 9,3 millions d’euros au travers des aides d’urgence, des contributions aux FSL (fonds de solidarité logement gérés par les Départements), procédures de surendettement. Par ailleurs, 536 copropriétés sont suivies afin de leur apporter des solutions pour faire face à leurs impayés d’eau, lesquels peuvent être massifs dans les grands ensembles. Quant au volet « prévention », il fait l’objet d’un effort particulier ces dernières années avec notamment les Trophées Eau Solidaire qui sont au cœur du colloque du 17 octobre.