Observatoire de la qualité : 92% des usagers satisfaits du Service public du SEDIF

Dernière mise à jour :  jeudi 22 juin 2023
Visuel fillette loupe verre d'eau

Depuis plus de 20 ans, la parole des usagers est essentielle pour améliorer sans cesse le service délivré ! Créé en 2002, l’Observatoire de la qualité du service public de l’eau permet aux usagers du SEDIF d’exprimer leur niveau de satisfaction sur toutes les dimensions du service, leurs attentes, et de suivre l’évolution de leurs comportements sur l’usage de l’eau.

Cette étude a été confiée en 2022 à la société Qualitest. Près de 3000 usagers, abonnés ou non, gestionnaires d’immeubles, établissements recevant du public, ou encore professionnels ont pu s’exprimer. En voici les principaux résultats.

 

92% des usagers sont satisfaits du Service public de l’eau. Ce score élevé salue avant tout la disponibilité continue de l’eau, en qualité et quantité suffisantes. 98% sont conscients des traitements nécessaires pour produire une eau qui répond aux exigences sanitaires, et 96% des investissements importants réalisés pour maintenir une production et une distribution efficaces de l’eau.

 

82% affirment que l’eau du robinet peut être bue tous les jours, mais dans les faits 71% des usagers du SEDIF la boivent régulièrement, et seulement 25% exclusivement. Apporter la preuve de la qualité sanitaire de l’eau est le premier levier pour changer le comportement des buveurs occasionnels ou des buveurs exclusifs d’eau en bouteille, en second lieu l’amélioration du goût.

L’adhésion au projet Vers une eau pure

La confiance dans la qualité sanitaire de l’eau constitue un socle nécessaire pour que l’eau du robinet soit bue par tous et permette aux usagers d’en tirer tous les bénéfices économiques, écologiques et pratiques. Le projet d’amélioration de la filière de traitement de l’eau porté par le SEDIF répond à ces enjeux. Interrogés pour la seconde année consécutive, 95% des usagers trouvent le projet pertinent. La protection contre les micropolluants - donc l’enjeu sanitaire - est jugée comme le critère le plus important.

Infog usagers projet Vers une eau pure

Si l’acceptation du prix de l’eau progresse - 83% des usagers jugent le budget moyen de 15 € par mois et par personne correct ou peu élevé - seulement 33% des usagers déclarent connaitre le prix d’un litre d’eau du robinet.

 

Les efforts du SEDIF pour satisfaire au mieux ses usagers sont reconnus par 84% d’entre eux ; soit une progression de 5 points comparativement à 2021. L’information liée aux arrêt d’eau est de plus en plus efficace et progresse de 8 points en 2022. 73% des usagers déclarent avoir été informés de l’interruption du service et 86% sont satisfaits de la rapidité de remise en service de la distribution d’eau.

 

La qualité relationnelle reste un point fort lors des interactions avec les usagers. Lors des interventions à domicile 90% des usagers saluent la compétence du technicien, et 82% la rapidité de réalisation des travaux. Quand ils sollicitent le service client, 84% sont satisfaits de la réponse apportée et 91% apprécient la capacité d’écoute du conseiller.

 

La communication vers les usagers est un axe fort à renforcer, en particulier pour les non abonnés, pour les rassurer sur la qualité de l’eau, promouvoir les éco-gestes et renforcer la notoriété du SEDIF, acteur public engagé pour délivrer le meilleur service à un coût raisonnable et maitrisé auprès de ses 4 millions d’usagers.