Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France et Veolia ont signé le nouveau contrat de concession

Dernière mise à jour :  mardi 19 mars 2024
Signature

Le 16 mars 2024, le SEDIF et Veolia ont signé le contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France pour la période 1er janvier 2025 – 31 décembre 2036.

Le 25 janvier dernier, au terme d’une longue procédure de consultation, les élus du SEDIF, réunis en Comité extraordinaire à l’usine des eaux de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ont jugé que l’offre de Veolia apporte la meilleure réponse aux enjeux économiques et environnementaux fixés par l’autorité organisatrice. Ils ont choisi de lui attribuer le nouveau contrat de concession à compter de l’échéance de la délégation de service public en cours, le 1er janvier 2025, pour une durée de 12 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2036.

 

Le Tribunal administratif de Paris a confirmé le 29 novembre 2023 la validité du processus d’attribution, ainsi que le Conseil d’État, saisi en cassation par Suez, dans un arrêt rendu le 2 février 2024.

 

Dans le même temps, le Tribunal administratif a été de nouveau saisi par Suez dans le cadre d’un second référé précontractuel. Le 14 mars 2024, Suez a été une nouvelle fois débouté.

Nous nous réjouissons de la signature de ce nouveau contrat. En tant qu’autorité organisatrice, le SEDIF veillera à ce que le Service public de l’eau réponde en pionnier aux enjeux sanitaires et environnementaux des prochaines décennies. Depuis sa création en 1923, le Syndicat a toujours eu cette culture de l’innovation et du temps d’avance. Ce sera encore le cas avec l’osmose inverse basse pression (OIBP) qui équipera nos trois usines dans les prochaines années. Cette technique membranaire complétera les filières existantes de traitement et nous permettra d’éliminer ces substances que le Code de la santé publique intégrera bientôt : résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens, métabolites de pesticides, polluants éternels (PFAS)… Cet investissement très important, historique par son ampleur et la taille des installations, permettra de conserver ce lien de confiance avec l’eau du robinet
André Santini, président du SEDIF