Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) vous ouvre les portes des coulisses de l'eau.
L'usine de Choisy-le-Roi
L'usine Edmond Pépin de Choisy-le-Roi est l'une des plus grandes usines d'eau potable d’Europe. Elle produit chaque jour en moyenne 279 000 m³ d'eau à 1,4 million d'habitants du sud de la banlieue parisienne et elle peut, si nécessaire, doubler sa production pour faire face aux pointes ou secourir les autres usines (600 000 m³/jour).
L’origine de l’usine remonte à 1861, date à laquelle une première pompe à feu a été mise en activité pour aspirer l’eau de la Seine. La véritable construction de l’usine actuelle a débuté à la fin du XIXème siècle. Depuis, elle est en permanence restée à la pointe des technologies, grâce à de nombreuses modernisations.
Elle est aujourd'hui équipée d'une filière particulièrement complète comprenant pré-ozonation, coagulation/floculation/décantation, filtration sur sable, suivie d’une ozonation, puis d’une filtration sur charbon actif en grains, d’un traitement aux ultraviolets et enfin d’une chloration assurant la conservation de la qualité de l’eau produite tout au long de son transport jusqu’à l’usager. La triple barrière de désinfection (ozone, UV, chlore) permet d’éliminer tout risque biologique. La qualité de l’eau produite est parfaitement conforme à toutes les normes en vigueur.
Infos pratiques
🗓️ Créneaux de visite : 9h30, 10h30 et 11h30 (NB : 2 autres créneaux, 10h et 11h pourront ouvrir selon le nombre d’inscriptions)
⏲️ Durée : 1 heure
Tout public, enfants à partir de 8 ans et accompagnés d’un adulte. Groupes de 17 personnes maximum. Inscription préalable en mairie avec copie de papier d'identité pour chaque participant, à présenter également sur place.
Inscriptions et renseignements auprès du service Archives Documentation Patrimoine - ancienne mairie : 01 48 92 41 36
Aucun stationnement possible dans l’enceinte de l’usine.
📍 Lieu : entrée de l'usine au 28, avenue Guynemer
📩 Inscription également possible par mail : archives@choisyleroi.fr
L'usine de Méry-sur-Oise
L’usine de Méry-sur-Oise, datant du début du XXème siècle, entre au patrimoine du SEDIF à la création de ce dernier il y a 100 ans, en 1923. Équipée dans les années 1960 d’une filière conventionnelle multibarrière, elle est ensuite dotée du bassin de stockage Ségur où l’eau brute décante naturellement avant d’entrer dans l’usine.
Puis, face à la croissance démographique et à la pollution de l’Oise, le SEDIF décide d’augmenter la capacité de l’usine avec une seconde filière de traitement et un procédé novateur, la nanofiltration, mise en service en 1999. Cette filière membranaire permet de mieux traiter les pesticides (en particulier un herbicide, l’atrazine et ses dérivés, interdit en 2003 mais toujours présent dans la ressource) et abaisser le carbone organique total dans l’eau distribuée.
L’eau est filtrée sous pression à travers des membranes dont les pores ont un diamètre inférieur au milliardième de mètre. Ces modules de membranes, s’ils étaient dépliés, représenteraient une surface filtrante de 70 terrains de football ! Venez découvrir cette filière membranaire unique !
Infos pratiques
🗓️ Créneaux de visite : 9h30, 10h30 et 11h30 (NB : 2 autres créneaux, 10h et 11h pourront ouvrir selon le nombre d’inscriptions)
⏲️ Durée : 1 heure
Tout public, enfants à partir de 8 ans et accompagnés d’un adulte. Groupes de 17 personnes maximum. Inscription préalable en mairie avec copie de papier d'identité pour chaque participant, à présenter également sur place. Informations à l'accueil : 01 30 36 23 00
Aucun stationnement possible dans l’enceinte de l’usine.
📍 Lieu : entrée de l'usine au 2, avenue Marcel Perrin
📩 Inscription également possible par mail : population@merysuroise.fr
L'usine de Neuilly-sur-Marne
L'usine de Neuilly-sur-Marne est l'une des plus grandes usines d'eau potable d’Europe. Elle produit chaque jour en moyenne 324 000 m³ d'eau à 1,6 million d'habitants de l’est de la banlieue parisienne et elle peut, si nécessaire, doubler sa production pour faire face aux pointes ou secourir les autres usines (600 000 m³/jour).
L’origine de l’usine remonte à 1896 lorsqu’une première installation de filtration lente est achevée sur la rive droite de la Marne. 1965 marque l’année de sa première modernisation. Pour satisfaire des besoins croissants et faire face à l’augmentation de la pollution de la ressource, une extension des bâtiments est décidée sur la rive gauche de la Marne, à Noisy-le-Grand.
Un pont-aqueduc relie les deux côtés de l’usine qui couvre aujourd’hui 25 hectares. L’introduction de l’ozone, puissant bactéricide et virucide, en 1974, la mise en place de la chloration en fin de traitement en 1986, l’ajout d’un décanteur lamellaire aux décanteurs classiques permettant une décantation rapide en 1991, l’insertion d’une étape d’affinage de filtration sur charbon actif en grains en 1993 ainsi que la mise en service de la désinfection par rayons ultraviolets (UV) en 2010 parachèvent la modernisation de la filière conventionnelle.
Au final, la triple barrière de désinfection (ozone, UV, chlore) permet d’éliminer tout risque biologique. La qualité de l’eau produite est parfaitement conforme à toutes les normes en vigueur.
Infos pratiques
🗓️ Créneaux de visite : 9h30, 10h30 et 11h30 (NB : 2 autres créneaux, 10h et 11h pourront ouvrir selon le nombre d’inscriptions)
⏲️ Durée : 1 heure
Tout public, enfants à partir de 8 ans et accompagnés d’un adulte. Groupes de 17 personnes maximum. Inscription préalable via un formulaire en ligne avec copie de papier d'identité pour chaque participant, à présenter également sur place. Informations complémentaires : communication@neuillysurmarne.fr
Aucun stationnement possible dans l’enceinte de l’usine.
📍 Lieu : entrée de l'usine au 8-10, rue du Docteur Schapira
Le site de Palaiseau
Après 4 ans de travaux, le nouveau site de Palaiseau du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) se dévoile. L’objectif était de sécuriser l’alimentation en eau potable du plateau de Saclay avec…
- le doublement des réserves grâce à la construction d’un nouveau château d’eau d’une capacité de 3,1 millions de litres ;
- la construction d’une station de pompage pour répondre aux besoins en eau des habitants.
Les travaux ont également permis de réhabiliter un des châteaux d’eau déjà existants, d’une capacité de 2,8 millions de litres. Enfin, l’intégration paysagère du site a été particulièrement soignée avec la préservation des arbres présents, la plantation de nouveaux et une noue pour récupérer les eaux pluviales.
Le saviez-vous ? L’eau du robinet qui transite par le site de Palaiseau provient de la Seine ! Elle a été traitée, filtrée puis potabilisée dans l’usine de production de Choisy-le-Roi avant de transiter dans le réseau et par la station de pompage de Massy-Palaiseau ! L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé de France avec 400 000 analyses qualité par an.
🗓️ Créneaux de visite : 10h, 11h, 14h et 15h
⏲️ Durée : 1 heure
Tout public, enfants à partir de 8 ans et accompagnés d’un adulte. Groupes de 17 personnes maximum. Inscription préalable auprès de la Direction de la Communication du SEDIF avec copie de papier d'identité pour chaque participant, à présenter également sur place. Informations : 01 53 45 42 10
Aucun stationnement possible dans l’enceinte du site.
📍 Lieu : entrée du site, 4-6-8 route de Saclay
📩 Inscription par mail : communication@sedif.com