Avec la Mission 2023, le SEDIF prépare le service public de l'eau de demain
L’actuel contrat de délégation de service public à l’opérateur Véolia Eau d’Île-de-France prend fin en 2023. Afin de préparer au mieux le passage à un autre mode de gestion, le SEDIF a créé une mission interne, la Mission 2023. Son objectif ? Analyser les différents scenarii possibles pour répondre aux enjeux d’avenir du plus grand service public d’eau en France. En 2021 s’achèveront deux années de recherche, d’analyse et de comparaison avec d’autres services publics de l’eau en France et dans le monde.
Fort de ces travaux partagés, le comité du SEDIF, qui réunit les élus des 135 communes membres, se prononcera le 27 mai prochain sur le choix du futur mode de gestion.
Jeudi 25 mars 2021, une nouvelle réunion d'échanges et de débats avant le choix final
Après le Comité du 28 janvier, celui du 25 mars marquera un point d’étape important dans le processus du choix du mode de gestion. L’objectif de cette réunion est de permettre aux élus de dialoguer, de nourrir la réflexion, afin d’affiner le processus en vue de la décision finale du choix du mode de gestion.
Les élus se sont vus présenter les différents scenarii envisageables, ainsi que les axes d’évaluation qui seront mis en oeuvre. Avantages, inconvénients, retours d’expérience d’autres collectivités ou encore rôle du SEDIF dans chaque scenario : tout a été analysé afin de permettre aux élus de déterminer, grâce à l’ensemble de ces travaux et de ces échanges, le mode de gestion le plus adapté aux enjeux et ambitions du SEDIF. Cette décision sera prise lors d’un prochain Comité qui réunira les élus du SEDIF le 27 mai.