Garden Parvis : cet été à La Défense, l’eau fait son show !

Dernière mise à jour :  lundi 7 novembre 2022
photo du Garden Parvis 2021 : éco-cup rempli à un robinet

En rappelant son savoir-faire, le Service public de l’eau d’Île-de-France souhaite renforcer le lien entre les Franciliens et leur eau du robinet.

Du 1er juillet au 13 août 2021, le Syndicat des Eaux d’Île de France (SEDIF) et Veolia Eau d’Île-de-France, son délégataire, participeront au Garden Parvis (La Défense, 92) pour la 2ème fois. Organisé par Paris La Défense, cet événement estival et convivial contribuera ainsi à sensibiliser les visiteurs aux éco-gestes afin de les aider à mieux préserver la ressource.

 

 

Agir pour informer concrètement les usagers

Selon la dernière enquête de l’UFC-Que Choisir, l’ensemble des habitants du territoire du Service public de l’eau en Île-de-France ont accès à une eau du robinet d’excellente qualité. Cependant, près d’un citoyen sur deux privilégie l’eau minérale en bouteille plastique pour se désaltérer.Pour sensibiliser aux nombreux atouts de l’eau du robinet (environnementaux, financiers, sanitaires notamment), le Service public de l’eau a voulu une nouvelle fois être présent au Garden Parvis, avec un stand de 50m2, aux couleurs de Mon eau & Moi, sa marque relationnelle, pour aller à la rencontre de ses usagers.

 

L’objectif ? Valoriser la qualité de l’eau du robinet afin qu'elle soit identifiée comme l’eau minérale du robinet et répondre aux questions des citoyens sur le sujet. Sur cet espace dédié à l’eau du robinet, pensé comme une maison, le visiteur découvrira à travers les usages des conseils et astuces pour optimiser sa consommation, qu’il pourra facilement reproduire chez lui, dans son quotidien. On trouvera également un bar à eau où sera proposée à la dégustation l’eau du territoire du SEDIF, plate et pétillante.Le visiteur aura également l’occasion de se prendre en photo dans une cabine photo, aux airs de cabine de douche.

 

A l’ombre du stand et pour le rendre encore plus ludique, de nombreuses animations seront proposées : jeu concours et quiz ouverts à tous, sans oublier des ateliers pédagogiques pour les enfants les mercredi et samedi permettant d’en apprendre plus sur l’eau en s’amusant.La traçabilité, la qualité et la préciosité de l’eau seront ainsi mises au cœur de l’expérience des visiteurs. Et pour rafraîchir les promeneurs, par les grandes chaleurs qui occupent de plus en plus nos étés, un robinet géant faisant office de brumisateur égaiera petits et grands.

Consolider le lien avec les populations desservies

Seulement 13% des 4,6 millions de consommateurs franciliens approvisionnés par Veolia Eau d’Île-de-France, délégataire du SEDIF, sont abonnés au Service public de l’eau d’Île-de-France et ont donc un lien immédiat avec leur fournisseur d'eau.

 

Attentif à la création d’un lien avec toutes les populations du territoire, le SEDIF et Veolia Eau d’Île-de-France ont donc tenu à organiser pour la 2ème fois cette action pour permettre au plus grand nombre de venir à leur rencontre.Un des enjeux étant de donner envie aux usagers de mieux connaître leur eau du robinet, son origine et sa qualité, pour leur donner envie de la préserver… Après le lancement de l’application mobile « Mon eau & Moi » en avril dernier, cette participation au Garden Parvis 2021 démontre à nouveau la volonté du Service public de l’eau d’être toujours plus accessible, transparent et proche des populations desservie.