La reconstruction des réservoirs et de la station de pompage de Bruyères-de-Sèvres s’inscrit dans la politique d’investissement ambitieuse du SEDIF, qui vise la sécurisation de l’alimentation en eau potable, la fiabilisation des installations avec des rendements optimisés, la modernisation du patrimoine et l’amélioration constante du service à l’usager.
Avec un investissement de près de 10 millions d’euros, le SEDIF permet aux communes de Sèvres, Meudon et Chaville (Hauts-de-Seine), Vélizy-Villacoublay et Viroflay (Yvelines) d’accéder à un équipement de dernière génération pour le service public de l’eau potable.
En quatre ans, le site a été totalement transformé dans le respect de la politique Haute Qualité Environnementale du SEDIF et de ses exigences fortes en termes de développement durable avec deux axes principaux : la construction durable des ouvrages et la réduction des consommations énergétiques.
Conduit par le cabinet d’architecture Michel Rémon & associés, il consiste en un ouvrage unique habillé de 540 lames en acier Corten inclinées et vrillées sur elles-mêmes. L'ouvrage contient une station de pompage et deux réservoirs de 2000 mètres cube chacun, alimentés par l’usine de Choisy-le-Roi et pilotés en mode automatique. Le bâtiment qui accueille sur son toit une clairière végétalisée, est au cœur d’un réaménagement paysager constitué de 47 nouveaux arbres, arbustes et plantes tapissantes.
Les nouveaux équipements de Bruyères-de-Sèvres permettent d’inscrire le territoire dans le projet pionnier en France du SEDIF « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore » qui ambitionne de renforcer la maîtrise du risque sanitaire en éliminant toujours plus de micropolluants et de perturbateurs endocriniens, de satisfaire les usagers en améliorant le goût de l’eau par la réduction, voire la suppression du chlore au robinet, et en réduisant la dureté de l’eau.