Le SEDIF a érigé très tôt comme priorités la solidarité internationale et l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le monde. Chaque année, il affecte 2,4 millions d’euros au programme Solidarité Eau, qui permet de réaliser des projets d’alimentation en eau potable et des actions de formation en Asie et en Afrique.
Le SEDIF s’appuie pour cela sur des ONG présentes sur le terrain ainsi que sur les collectivités locales, de façon à assurer la pérennité et la viabilité des projets et des infrastructures financés. Depuis 1986, le SEDIF a ainsi financé plus de 280 projets pour 40 millions d’euros, et plus de 5 millions de bénéficiaires. L’action du SEDIF en faveur de l’accès à l’eau potable s’illustre également en Ile-de-France, notamment avec le programme Eau solidaire. Depuis 2011, avec ce programme, le service public de l’eau s’adresse notamment aux usagers éprouvant des difficultés à régler leurs factures d’eau potable.
Chaque année, le SEDIF alloue une enveloppe de 2,5 millions d’euros à ce dispositif qui s’articule en trois volets : prévention, assistance, urgence, et qui a permis d’accompagner 110 000 foyers franciliens entre 2011 et 2021.
« En tant que plus grande autorité organisatrice de l’eau potable de France, et l’une des plus importantes d’Europe, il est du devoir du SEDIF de s’engager pour l’accès à l’eau potable pour tous. Par notre présence au Forum mondial de l’eau, nous avons l’ambition de rallier un maximum d’acteurs à notre cause afin de donner encore plus de poids à nos actions », indiquent conjointement André Santini, président du SEDIF, Richard Dell’Agnola, vice-président chargé des relations internationales et Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne et ancien premier vice-président du SEDIF.