Seine Grands Lacs, le SEDIF, le SIAAP, le SIGEIF, le SIPPEREC et le Syctom présenteront leurs actions communes en faveur de la transition énergétique et écologique sur un stand commun, qui sera animé par plusieurs ateliers thématiques.
Les grands syndicats franciliens accomplissent leurs missions de service public dans une logique de solidarité intercommunale, dans le dialogue et la coordination, de façon à offrir aux millions de Franciliens un service d’excellence en matière de production et distribution d’eau potable, d’assainissement, de production et distribution d’énergie, de mobilité durable, d’efficacité énergétique, de réseaux numériques, de traitement et de valorisation des déchets, de soutien à l’étiage et de prévention des inondations.
Cette dynamique partenariale se décline dans de nombreuses actions et réalisations sur le territoire francilien. Récemment, les grands syndicats franciliens se sont tous engagés dans des projets concrets et ambitieux, visant à apporter des réponses aux défis du changement climatique.
Le SIGEIF et le Syctom ont ainsi lancé la réalisation d’une unité biométhanisation des biodéchets dans le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le SEDIF et le SIAAP ont quant à eux renforcé leurs interactions afin de mettre en œuvre une gestion optimisée du cycle de l’eau ainsi qu'une réflexion commune sur la question des micropolluants. Le SIGEIF et le SIPPEREC se sont engagés pour le développement de la mobilité durable. Enfin, Seine Grands Lacs accompagne les collectivités locales notamment à travers la mise en œuvre de programmes d'actions de prévention des inondations.