Le mode de gestion : les infos

Le nouveau contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable, attribué à Veolia, a été notifié le 16 mars 2024, et l’exploitation du service a débuté le 1er janvier 2025 pour une durée de 12 ans.

Dans le cadre de ce mode de gestion, le SEDIF reste propriétaire des infrastructures à 100 %, garde la maîtrise des investissements et du prix de l’eau. L’exploitation des usines, l’entretien du réseau ou encore la relation avec les usagers sont délégués à une entreprise dédiée dite "délégataire" ou "concessionnaire". 

Le contrat : l’exploitation en concession

Pour désigner le futur délégataire, le SEDIF a organisé un appel d’offres, procédure complexe et réglementairement encadrée. Dès 2019, il a constitué une équipe dédiée interne : la Mission 2023-2024, une mission indépendante composée d’un magistrat de la Cour des Comptes, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire d’experts.

Réunis en Comité syndical, les élus ont choisi le mode de gestion du futur contrat en mai 2021. La concession unique pour l’approvisionnement et la distribution de l’eau potable a été retenue car elle répondait aux besoins spécifiques de la banlieue parisienne : eau de surface difficile à traiter, installation d'une nouvelle filière membranaire haute performance sur les 3 usines principales de production, densité urbaine et complexité des interventions sur le réseau, attentes fortes des usagers en termes de disponibilité et de réactivité...

Le 25 janvier 2024, les élus du Comité du Syndicat des Eaux, réunis à l’usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), ont choisi d’attribuer le nouveau contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable à Veolia pour la période 1er janvier 2025 – 31 décembre 2036. Le Comité a jugé que l’offre de Veolia apporte la meilleure réponse aux enjeux économiques et environnementaux fixés par le SEDIF, autorité organisatrice.

Pour en savoir plus

Plus de contrôle, plus de transparence

Une société, Franciliane (filiale à 100% de Veolia), a été créée spécifiquement pour gérer le service du SEDIF, sous le contrôle permanent des élus. Plus de 1 400 salariés y travaillent pour assurer l’alimentation en eau des habitants, 24 heures sur 24, en toutes circonstances. Le contrat de concession renforce encore les moyens de contrôle du SEDIF sur l’exploitation du service dans toutes ses composantes (travaux, clientèle, qualité de service, etc).

Le Syndicat et son délégataire, Franciliane, œuvrent ensemble pour garantir un Service public de l’eau irréprochable, sous une nouvelle marque grand public : "L’Eau d’Île-de-France, Source de confiance".

Le site Internet "L'Eau d'Île-de-France"