Service essentiel pendant la crise sanitaire, le service public de l’eau a su maintenir un haut niveau de satisfaction auprès de ses usagers.
Au global 90 % se déclarent satisfaits. Les principales raisons sont la qualité sanitaire de l’eau et sa disponibilité qui comptabilisent respectivement 90 % et 99 % de satisfaction. Pendant les confinements, ils sont 93 % à être satisfaits de la qualité de l’eau, les communications diffusées sur cette période sont évaluées par plus de 9 usagers sur 10, comme fiables, rassurantes et complètes.
La consommation de l’eau du robinet progresse également : 72 % des usagers déclarent la boire régulièrement contre 67 % en 2019. Une progression freinée par la qualité gustative et la composition de l’eau distribuée : 54 % des usagers sont insatisfaits de sa teneur en calcaire et 27 % de sa teneur en chlore.
La qualité relationnelle & l'efficacité du service client
89 % des usagers se déclarent satisfaits de leur dernier contact avec le Service public de l’eau. Celui-ci avait pour objet principalement les factures (31 %), l’abonnement (21 %) et le paiement (18 %).
Le téléphone reste le moyen de contact le plus utilisé pour joindre le service clients, viennent ensuite le courriel (17 %), le formulaire de contact du SEDIF (8 %) et le courrier (3 %). Globalement, plus de 9 usagers sur 10 sont satisfaits du déroulement de leur appel: la qualité d’expression du conseiller, l’amabilité, l’écoute du conseiller et la durée de l’entretien atteignent un haut niveau de satisfaction compris entre 95 et 96 %.