Prix maitrisé & investissement : le SEDIF adopte son budget 2024

Dernière mise à jour :  jeudi 21 décembre 2023

Les élus du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, réunis en Comité syndical ce jeudi 21 décembre à l’usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), ont adopté le budget primitif pour l’année 2024. Le SEDIF s’est attaché à conserver son équilibre budgétaire malgré un contexte de fragilités économiques persistantes (croissance atone, inflation, tensions sur les prix de l’énergie), et poursuit sa politique d’investissement volontariste.

Le SEDIF, qui partage les ambitions portées à l’échelle nationale par le Plan Eau annoncé par le Président de la République, s’engage à renforcer sa politique en faveur de la sobriété des usages, de la préservation de la ressource et de sa qualité sanitaire, afin de répondre aux effets du changement climatique.

 

Le budget 2024 adopté par le SEDIF lui permet à la fois de maintenir son équilibre budgétaire et d’assurer un haut niveau d’investissement, sans augmenter la part du prix de l’eau potable pour l’usager, qui reste donc à 0,51 € HT / m3 (soit 1000 litres) au 1er janvier 2024.

 

Les élus ont fait le choix de poursuivre la politique volontariste d’investissement, qui s’inscrit dans le cadre des grandes orientations de son Plan stratégique 2024-2033. Le SEDIF renforce ainsi ses investissements en faveur d’une gestion patrimoniale durable, en ciblant les sites de production, les réseaux et la sécurité des installations. Entre 2023 et 2024, ses dépenses d’équipement progressent de + 5 % pour s’établir à 110,5 millions d’€.

 

L’exercice 2024 verra également l’attribution du nouveau contrat de concession d’une durée de 12 ans.

Avec son budget 2024, le SEDIF se donne les moyens d’œuvrer pour la préservation de la ressource en eau et continuer d’offrir un service d’excellence à ses 4,8 millions d’usagers desservis, sans augmenter le prix de l’eau du robinet, une eau résolument engagée pour le pouvoir d’achat, la planète et la santé des habitants, dans un contexte toujours marqué par des incertitudes économiques et le maintien de taux d’intérêts élevés. Le modèle de l'eau du robinet est bien le seul soutenable, durable et local !
André Santini, président du SEDIF